Vous pouvez dès aujourd’hui retrouver nos rapports d’activité en ligne !

Vous y découvrirez les chiffres clés de l’année 2023, une rétrospective sur nos plus grands projets et un focus sur le lancement de la démarche RSO. Mais pas que…

1. Rapport d’activité de l’eau et de l’assainissement

Cette année, dans le rapport d’activité de l’eau et de l’assainissement, nous revenons sur l’engagement renforcé du SYDEC pour la préservation de l’eau en 2023, notamment après la sécheresse de 2022, à travers le Plan d’Action Territorial. Ce plan améliore les pratiques et sensibilise les acteurs des Aires d’Alimentation des Captages (AAC) polluées pour retrouver une eau naturellement potable.

L’année 2023 marque également les 25 ans de gestion publique de l’eau par le SYDEC, fidèle à son engagement selon le mantra d’Henri Emmanuelli : « L’eau est un bien commun, un patrimoine de l’humanité ».

Enfin, ce rapport met en lumière la manière dont le SYDEC continue de poursuivre les 17 objectifs de développement durable de l’ONU, renforce sa démarche RSO entamée en 2022, dans la perspective d’obtenir le label engagé RSO dans les années à venir.

2. Rapport d’activité de l’énergie

Dans le rapport d’activité de l’énergie, les services ont choisi de mettre en lumière les actions de 2023 face aux tensions géopolitiques et au changement climatique.

Le SYDEC mobilise divers outils, comme le Fonds Vert et le partenariat avec l’ADEME, pour réduire la consommation d’énergie. Il remplace les éclairages énergivores. Il développe les énergies renouvelables avec Enedis et GRDF, et dans le cadre du Schéma Directeur des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques, il prévoit l’installation de bornes supplémentaires dans les 4 prochaines années.

3. Rapport d’activité du numérique

Dans cette nouvelle édition du rapport dédié à l’aménagement numérique, vous trouverez des informations sur les réalisations notables de 2023, notamment l’achèvement du déploiement du réseau de fibre numérique sur tout le territoire. Avec deux ans d’avance sur le plan France Très Haut Débit, le SYDEC et son partenaire PIXL ont terminé la construction de 195 000 prises.

Le SYDEC et NATHD veillent à ce que les raccordements effectués par les opérateurs commerciaux respectent les prescriptions techniques, et assurent un suivi rigoureux de la maintenance.

Un autre temps fort de l’année 2023 : les Trophées de la Fibre dans les Landes. Organisé avec Altitude Infra, il visait à promouvoir l’inclusion numérique et à informer sur l’arrêt du cuivre et de l’ADSL.

Avec une maintenance énergétique optimisée et des data centers plus responsables, l’avenir du réseau s’annonce vert !