Une ressource de qualité pour le territoire
Puisée au cœur des ressources souterraines, l’Eau des Landes est l’eau produite et distribuée au robinet par le SYDEC. Avant d’être qualifiée comme étant propre à la consommation et d’être distribuée au consommateur. Elle subit de multiples étapes de traitement etfait l’objet de nombreux prélèvements tout au long de son parcours.
Cette ressource, si précieuse, doit répondre à une multitude de normes sanitaires très strictes fixées par le Ministère des Solidarités et de la Santé, en application de la réglementation européenne.
L’eau distribuée par le SYDEC, fait l’objet d’auto-contrôles rigoureux en interne, ainsi que de contrôles externes réguliers pratiqués par un laboratoire agréé sous l’autorité de l’Agence Régionale de la Santé.
Boire l’eau du robinet est sans danger : il reste l’un des produits alimentaires les plus contrôlés en France.
Une marque déposée pour un engagement durable
En 2017, en allant à la rencontre de nos abonnés et à travers les résultats de notre enquête de satisfaction, nous avons pu mesurer leurs attentes sur le service et la qualité. C’est pourquoi le SYDEC a décidé de créer la marque EAU DES LANDES.
Cette marque regroupe toutes les activités du petit cycle de l’eau (l’eau potable) et s’étend à l’ensemble des communes adhérentes au Syndicat départemental.
L’Eau des Landes repose sur trois piliers :
- une gestion publique durable et solidaire de l’eau,
- une certification du service rendu
- la qualité de l’eau produite et distribuée localement.
L’objectif est de promouvoir l’usage de l’eau du robinet auprès du grand public, tout en rassurant sur sa qualité et en sensibilisant sur sa fragilité.