Le château d’eau : un rôle essentiel dans la distribution de l’eau potable

Le château d’eau est une construction (tours en béton), bâtie généralement en hauteur et à proximité d’une nappe souterraine.

Il tient plusieurs rôles :

  • stocker une grande quantité d’eau potable
  • servir de réserve tampon, très utile lorsque la consommation est inférieure à la production.
  • distribuer l’eau dans les habitations raccordées au réseau.
  • permettre de faire face aux fortes demandes d’eau lors de situations exceptionnelles (incendie, panne, coupure électrique…).

L’intérieur du bâtiment

L’intérieur du château d’eau est vide, à l’exception du sous-sol technique et de la cuve située tout en haut (là où l’eau potable est retenue).

Un escalier en colimaçon mène jusqu’au sommet où se trouvent des vannes ainsi que le réservoir d’eau.

Une trappe mène au toit du château d’eau.

Les châteaux d’eau ont une durée de vie d’environ 90 ans.

La capacité du réservoir

La réserve d’eau stockée est suffisante pour assurer une journée de consommation environ, en continu. Les châteaux d’eau peuvent contenir entre 200 et 1 000 mètres cubes d’eau pour les plus grands. Une telle réserve permet également de garder à disposition un volume d’eau en cas de situations exceptionnelles (panne, manque d’eau, coupure électrique…).

En fonction des besoins en consommation, l’eau y est conservée plus ou moins longtemps.

Le fonctionnement du château d’eau

Les châteaux d’eau sont généralement situées en hauteur car ils fonctionnent selon le principe physique des vases communicants.

Le stockage de l’eau en hauteur permet la mise en pression du réseau (tuyaux). Cela signifie que c’est la hauteur d’eau et la force de gravité (ou pesanteur) qui crée une pression suffisante pour permettre à l’eau d’arriver jusqu’aux robinets, situés à une altitude inférieure. Ainsi, tous les habitants ont en permanence de l’eau à leur domicile.


La conduite de distribution, située en sortie du château d’eau, permet d’acheminer et de fournir de l’eau à chaque habitation raccordée au réseau public.

A la sortie du château d’eau, l’eau est froide.

Une gestion automatique et sécurisée

La gestion du château d’eau est entièrement automatisée, permettant ainsi de maintenir le niveau d’eau constamment à la même hauteur.

Des châteaux d’eau nettoyés et contrôlés régulièrement

Comme l’exige la règlementation, chaque année, le château d’eau est nettoyé. Les cuves sont vidées et lavées.

L’édifice est contrôlé chaque semaine afin de s’assurer que les cuves ne sont pas endommagées et qu’il n’y a aucun problème majeur.

Le sous-sol technique du château d’eau