La démarche RSO se définit comme l’ensemble des mesures et pratiques mises en place volontairement par les organisations dans le but de répondre aux enjeux actuels du développement durable. Le SYDEC a la volonté, à travers cette démarche, de prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de ses activités pour adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer, à son échelle, à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement.

Norme ISO 26000 et Objectifs de Développement Durable (ODD)

La démarche internationale RSO repose sur la norme ISO 26000 et sept thématiques :

La labellisation « Engagé RSO » AFNOR


En s’inscrivant dans cette démarche d’amélioration continue – en matière de qualité et d’environnement en particulier – la volonté du SYDEC est d’obtenir la labellisation « Engagé RSO » de l’AFNOR pour :

  • Valoriser ses engagements et bonnes pratiques actuelles,
  • Alimenter sa dynamique de progrès afin de toujours mieux contribuer au développement durable

Accompagné par un consultant externe, le SYDEC a réalisé au cours du 1er semestre 2023, un audit blanc. Telle une photographie du point de départ, cette évaluation permettra d’établir le plan d’actions à mettre en œuvre pour atteindre la labellisation. Cet exercice
intègrera les parties prenantes internes et externes du Syndicat, et se déroulera pendant cinq jours dans les conditions réelles
d’évaluation.

En complément de cet audit blanc, des actions d’information et de sensibilisation seront menées toute l’année auprès de l’ensemble des collaborateurs des différents centres. Une équipe d’ambassadeurs, formée et composée de profils variés, sera constituée dans l’objectif d’impliquer et de fédérer l’ensemble des agents.