Retrouvez toutes les bonnes raisons de rejoindre les équipes du SYDEC.
Une organisation engagée pour construire un monde meilleur
370 collaborateurs exercent une centaine de métiers différents dans l’un de nos 3 grands domaines d’activité : Energies, Eau et Assainissement, Aménagement numérique.
Le SYDEC est un établissement public à l’échelle départementale engagée en faveur de la transition écologique, énergétique et numérique. Implanté au cœur des Landes, le SYDEC entretient un maillage local fort avec la population et les collectivités.
Des valeurs fortes communes
Nous rejoindre, c’est adhérer à des valeurs fortes de service public et de performance : bienveillance, écoute, solidarité, co-construction, évolution professionnelle, innovation, bonne humeur… et une volonté affirmée d’agir pour un monde meilleur. Nos actions au quotidien contribuent au dynamisme du territoire et au bien-être de ses habitants.
Donner du sens à votre métier
Vous recherchez un métier qui a du sens ? Un métier au service de l’intérêt général ? Rejoignez les équipes du SYDEC ! Quel que soit votre profil, novice ou expérimenté, nous sommes continuellement à la recherche de nouveaux talents et profils. Nous vous proposons des métiers techniques et administratifs passionnants au cœur des enjeux écologiques, sociaux et sociétaux.
La formation fait également partie intégrante de notre politique RH et de votre quotidien. Grâce à un plan de formation individuel et collectif, nous vous accompagnerons dans l’atteinte de vos objectifs professionnels et vous assurerons des perspectives au sein de nos nombreux sites. Tout au long de votre carrière, vous gagnerez en responsabilités, en autonomie ou en technicité.
Des conditions de travail optimisées
La qualité de vie au travail de nos collaborateurs est primordiale. Dans cette perspective, le SYDEC s’engage à vous offrir les meilleures conditions possibles pour travailler sereinement au sein de nos équipes. Vous hésitez toujours, alors voici plusieurs bonnes raisons de nous rejoindre :
Sous format ludique, pictogrammes avec des explications sommaires à chaque fois.(A FAIRE)
Politique en matière de carrière
Le SYDEC s’est doté d’une politique ambitieuse en matière de gestion des carrières et des Ressources Humaines qui vise notamment à répondre aux enjeux posés par l’allongement de la durée des carrières professionnelles.
Une attention particulière est également portée au recrutement, à la formation et à l’accompagnement professionnel, social et personnel de nos 370 agents.
Moyenne d’âge au SYDEC : 43 ans (EN EXERGUE)
Intégration
Un collaborateur bien intégré est un collaborateur performant, motivé et impliqué.
Nous nous engageons à faciliter votre intégration par la transmission du savoir et l’accompagnement individuel. Une journée d’intégration collective est organisée dans les premières semaines suivant votre arrivée. Elle vous permettra de vous imprégner de notre culture et de notre fonctionnement.
En parallèle, une période de tutorat personnalisé sera organisée. L’expertise et l’expérience de votre tuteur vous permettra d’acquérir ou de consolider vos compétences.
Mobilités internes
Vous souhaitez vivre de nouvelles expériences professionnelles ? Donner un nouvel élan à votre carrière ?
Le SYDEC, présent sur l’ensemble du territoire landais, souhaite pouvoir répondre à vos envies de mobilité. C’est pourquoi, les ouvertures de postes vous sont systématiquement communiquées en vous offrant la possibilité de postuler sans prérequis.
41 recrutements sur des emplois permanents en 2021 (EN EXERGUE)
Une politique de formation ambitieuse
La formation professionnelle est une de nos priorités. Nous y consacrons plus de 3 % de la masse salariale. Nous vous proposons des formations permettant de conforter ou d’élargir vos domaines de compétences.
890 jours de formation dispensés en 2021, soit 5 340 heures (EN EXERGUE)
Égalité professionnelle hommes / femmes
Le SYDEC s’engage au quotidien en matière d’égalité des chances entre les hommes et les femmes et de lutte contre les discriminations.
L’impact positif de la parité au sein de notre collectivité n’est plus à prouver. Les postes d’encadrement sont pourvus à hauteur de 41 % par des collaboratrices.
Un accompagnement RH de proximité
Dans un souci d’équité, le service Ressources Humaines assure, depuis début 2022, des permanences au plus près du lieu d’exercice des agents, sur les différents sites du SYDEC. Ces rendez-vous privilégiés ont pour objectif de conseiller et d’accompagner individuellement les collaborateurs qui le souhaitent dans leurs démarches de développement professionnel.
Ce dispositif offre également un soutien aux agents en situation difficile.
Transmission des savoirs
En proposant des missions de stage et d’apprentissage diversifiées, le SYDEC s’engage activement, depuis de nombreuses années, à la formation et à l’insertion des jeunes dans le milieu professionnel. Vous serez accueilli comme un collègue à part entière. Vous pourrez acquérir une réelle expérience pratique. Vous apprendrez à nos côtés, mais nous aussi apprendrons auprès de vous.
Une situation géographique privilégiée entre terre et mer !
Idéalement situé entre les Pyrénées et l’océan Atlantique, vous bénéficierez d’un cadre de vie privilégié, à deux pas des principales agglomérations de la Région Nouvelle-Aquitaine (Bayonne, Pau, Bordeaux), de la plus vaste forêt de pins d’Europe et de ses magnifiques plages landaises.
Premier département thermal de France et capitale du surf, vous serez séduits par ce haut lieu de la gastronomie. Vous pourrez facilement y concilier qualité de vie personnelle et épanouissement professionnel.
