Une PMO départementale pour accompagner les collectivités
Face aux nombreuses demandes d’ACC de la part de ses collectivités adhérentes, le SYDEC a souhaité créer une PMO départementale afin de leur éviter la création de cette structure, rendue obligatoire pour le fonctionnement des boucles d’ACC. Le 15 janvier 2025, il a ainsi créé PMO-LANDES, en association avec la SEML ENERLANDES, également porteuse de nombreux projets photovoltaïques, de statut “Association loi 1901”.
Un premier bilan après 18 mois d’activité
Le 8 septembre 2026, PMO-LANDES a tenu son Assemblée Générale à la salle des fêtes de Sabres. Celle-ci a permis d’adopter le procès-verbal de l’Assemblée Générale constitutive de 2025, de renouveler le Conseil d’Administration et de présenter le premier bilan technico-économique de l’association.
14 boucles d’Autoconsommation Collective créées depuis mars 2026
Depuis mars 2026, PMO-LANDES a créé 14 boucles d’Autoconsommation Collective pour 14 nouveaux membres : 11 communes, 2 Communautés de communes et le Conseil départemental des Landes.
Ces 14 boucles représentent une puissance de production globale de 1 147 kWc et échangent leur production avec 108 contrats des collectivités participantes, pour une économie de facturation comprise entre 5 et 10 % TTC.
PMO-LANDES poursuivra le déploiement des boucles d’Autoconsommation Collective. À ce jour, 19 nouvelles boucles sont déjà demandées, représentant 3 550 kWc de production partagée sur environ 185 contrats de 25 collectivités.
Le SYDEC, partenaire de la gestion des boucles
Afin d’assurer les prestations liées à ses missions, PMO-LANDES a mandaté le SYDEC pour en assurer la mise en œuvre. A l’issue d’une mise en concurrence, le SYDEC a confié ces prestations à COTURNIX chargé d’assurer la gestion et le suivi des boucles d’Autoconsommation Collective via un portail internet dédié.
Élection du nouveau bureau destiné à poursuivre le développement de PMO-LANDES
Le Président sortant a clôturé cette 2ème Assemblée Générale en remerciant les élus et les acteurs présents.
Le Conseil d’Administration s’est ensuite réuni afin d’élire son nouveau bureau :
- Présidente : Mme Magali VALIORGUE
- Trésorier : M. Dominique COUTIERE
- Secrétaire : M. Henri-Jean THEBAULT






















































