L’année 2024 marque la première attribution du « Label Engagé RSO niveau confirmé », conforme à la norme ISO 26 000 du SYDEC.

Notre labellisation RSO

Face aux enjeux mondiaux (dérèglement climatique, réduction des ressources, extinction de la biodiversité…), les réponses passent par des actions locales et concrètes.

Conscient de son rôle à jouer dans cette transition écologique, les ambitions portées par le SYDEC sur le terrain répondent aux Objectifs de Développement Durable fixés par l’Organisation des Nations-Unies. Ces Objectifs définissent la marche à suivre pour contribuer à un avenir durable à l’horizon 2030.

La définition des 4 engagements de la stratégie RSO est passée par l’étape d’identification de nos enjeux permettant d’appuyer les champs d’actions sur lesquels nous nous devons d’intervenir prioritairement.

Dorénavant, nos rapports d’activités et nos plans d’actions s’appuieront sur ces engagements pour lesquels nous nous appliquons à rendre compte :

Soucieux de pérenniser et de conforter cette dynamique d’amélioration continue, les élus et la Direction du Syndicat se sont engagés à apporter tout leur appui, ainsi que les ressources humaines et matérielles nécessaires, à cette politique.

Exemples d’actions menées au quotidien par nos services

Voici quelques-unes de nos actions pour préserver durablement la planète :

Accéder à une eau propre et à l’assainissement

Une eau saine, potable et propre garantit une qualité de vie majeure. Les services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement font partie des enjeux premiers pour le SYDEC.

Sur son territoire, le SYDEC poursuit des travaux de taille. Il repousse toujours plus loin les innovations, qui, demain, seront essentielles pour améliorer la qualité de vie de la population et de leur eau.

Enfin, engagé auprès de différents acteurs associatifs du territoire, le SYDEC œuvre depuis une vingtaine d’années pour la solidarité internationale et l’accès à l’eau dans les pays en voie de développement.

Protéger la vie aquatique

Afin de diminuer son impact environnemental, le SYDEC est engagé dans une amélioration continue de la qualité des rejets de ses stations d’épuration.

En se conformant aux changements règlementaires concernant les services de l’assainissement collectif et non collectif, il agit également en faveur de la préservation des milieux naturels qui l’entourent.

Préserver la vie terrestre

Le programme d’actions territorial « Re-Sources Arbouts-Pujo » encourage le développement de pratiques vertueuses en agriculture dans le but de retrouver une eau naturelle de qualité, tout en éradiquant les sources de pollution.

Déployer une infrastructure de recharge pour véhicules électriques innovante

Afin de développer la mobilité durable dans les Landes, ce sont 92 bornes de recharge pour les véhicules électriques et hybrides qui ont été installées par le SYDEC dès 2017.

Lutter contre les changements climatiques et leurs impacts

Le service « Conseil Énergies » du SYDEC accompagne les collectivités dans leur volonté de répondre à l’urgence climatique. Il leur apporte des conseils et des solutions pour agir en faveur de la rénovation thermique, des énergies renouvelables, de l’exploitation d’installations et de l’optimisation des aides publiques.

Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres

Pour limiter les effets de nuisances lumineuses induits par l’éclairage public sur la faune nocturne, le SYDEC accompagne les politiques d’extinction et renouvelle les équipements en privilégiant les ampoules LED.

Garantir l’accès de tous à la fibre et réduire les inégalités numériques sur tout le territoire

Pour accélérer le déploiement du très haut débit dans les Landes, le SYDEC s’est rapproché de l’opérateur privé Altitude Infra / PiXL. Ensemble, ils garantissent un accès rapide à tous à la fibre et à un coût quasi similaire à celui de l’ADSL.

Avec 100% du territoire connecté fin 2023, le SYDEC s’emploie à réduire les inégalités sur les Landes et à offrir au plus grand nombre l’accès aux nouvelles technologies et savoirs.

Il permet également d’améliorer la qualité de l’information, l’adoption de nouveaux comportements plus responsables et favorise une prise de conscience sur nos manières de produire et de consommer.

Des Ressources Humaines au Service de l’Épanouissement des Agents

Les lignes directrice de gestion offrent un cadre juridique au sein du SYDEC. Ainsi les agents peuvent bénéficier de promotion et de valorisation de leurs parcours professionnel. Le SYDEC a également mis en place une stratégie pluriannuelle où le service Ressources Humaines est le pilote. De nombreuses actions ont été mises en œuvre comme :

  • La mise en place d’un SIRH,
  • La mise en place du CPF,
  • L’organisation de la préparation au concours et examen en interne,
  • L’instauration du Forfait Mobilité Durable,
  • Réflexion sur les actions d’inclusion de personnes en situation de handicap avec la participation à la journée « duoday »

Transparence et inclusion dans les marchés publics

Le SYDEC intensifie ses efforts pour intégrer des clauses d’insertion sociale dans ses marchés publics. Cette initiative vise à favoriser l’emploi de personnes en difficulté sociale ou professionnelle, en partenariat avec le Département des Landes. Chaque entreprise soumissionnaire doit proposer une action d’insertion sous peine de voir son offre rejetée, renforçant ainsi l’impact social des marchés attribués par le SYDEC.

Le contrôle rigoureux des heures d’insertion garantit la conformité des engagements pris par les prestataires, avec des pénalités en cas de non-respect avéré.

Notre gestion durable des déchets

Afin d’uniformiser les pratiques dans le cadre du RSO et optimiser le bien vivre ensemble, le SYDEC améliore son engagement dans une gestion durable de ses déchets. Avec 23 types différents de déchets, de nombreuses solutions innovantes et efficaces ont été mises en place.

Les résultats en 2023 en témoignent :

  • 16,7 tonnes de déchets spécifiques,
  • 920 kg de déchets bureaux (avec ELISE dont les effectifs sont essentiellement constitués de personnes en situation de handicap ou difficulté d’insertion),
  • 500 kg de déchets dangereux,
  • 2.64 tonnes de lampes usagées,
  • 70% des vêtements et chaussures de travail recyclés,
  • Près de 55 000 mégots de cigarette.

Optimisation du parc d’imprimantes

Tous les copieurs du SYDEC ont été équipés de la solution Papercut, permettant aux utilisateurs d’imprimer depuis n’importe où, à l’aide d’un code personnalisé, et d’éditer leurs impressions avant leur sortie. En parallèle, le service Informatique a pris l’initiative de partager des bonnes pratiques d’impression auprès des agents. De plus, les nouveaux copieurs sont désormais exclusivement à jet d’encre. Grâce à un processus de mutualisation, le nombre de copieurs a été considérablement réduit, passant de 100 à seulement 30. Cette démarche a permis une diminution significative de la consommation de consommables et d’énergie.