Véritable fléau pour les stations d’épuration, les lingettes, même « biodégradables », sont à l’origine de nombreux désagréments sur le réseau d’assainissement : bouchage des canalisations, détérioration du système sanitaire, bouchage des grilles, détérioration ou casse des pompes de relevage, obstruction de l’entrée des stations d’épuration…

D’ailleurs, cette fâcheuse habitude peut engendrer d’importantes pollutions sur l’environnement. Par exemple, si l’eau ne peut plus être traitée correctement, la station d’épuration peut déborder et l’eau non traitée se déverse alors dans le milieu naturel…


Les réparations coûteuses nécessaires pour remettre le réseau en état de bon fonctionnement (changement de pompes notamment) ont un impact direct sur le prix de vos factures.

C’est pourquoi, le SYDEC invite l’ensemble des usagers à jeter leurs lingettes nettoyantes, protections périodiques, cotons-tiges, rouleaux de papier toilette, essuies-tout…, même biodégradables, à la poubelle.

Pensez-y, les produits polluants, toxiques et d’entretien, ne vont ni dans les toilettes, ni dans l’évier. Ainsi, je prends soin du réseau et je préserve durablement la planète.