La composition du prix de l’eau

Pour proposer le prix de l’eau le plus juste, le SYDEC s’appuie sur quatre éléments.

Un prix de l’eau fixé localement par chaque comité territorial

Si l’eau est gratuite, le service de l’eau et/ou de l’assainissement, lui, a un coût. Le service de l’eau et de l’assainissement est un service public territorial. Il est donc fixé localement par les élus de chaque comité territorial. D’une commune à l’autre, le prix de l’eau peut varier. En cause, des facteurs techniques et géographiques :

1. Les équipements et les traitements

Les équipements et le nombre de traitements nécessaires sont sélectionnés en fonction de la nature des eaux usées, de la fragilité et de la sensibilité du milieu où les eaux sont rejetées et aux exigences réglementaires.

2. La densité démographique

Lorsque l’habitat est dispersé ou faiblement aggloméré, les réseaux de distribution et de collecte d’eaux usées sont plus coûteux (par habitant desservi). Le prix de l’eau peut varier en fonction de l’augmentation de la population saisonnière.

3. La qualité de service souhaité et le choix des investissements

Le niveau de qualité de service souhaité par les collectivités membres, ainsi que les choix d’investissements des élus de chaque Comité territorial, influent également. Ces décisions stratégiques sont notamment liées à la taille de la collectivité, au niveau et à l’âge des équipements, au remboursement des emprunts…

4. Les problèmes de pollution

Les problèmes de pollution obligent à puiser l’eau de plus en plus loin des lieux de consommation et à développer des interconnexions pour assurer une sécurisation de l’approvisionnement.

Les avantages de la régie directe

Le mode de gestion de ce service public joue également sur le prix de l’eau. Les élus du SYDEC ont opté pour une gestion publique en régie directe. Un choix judicieux puisqu’il revient moins cher qu’une gestion déléguée.

Le choix de ce mode de gestion assure transparence et démocratie dans les décisions d’investissement et la fixation des prix par les élus.

L’eau du robinet : 100 à 300 fois moins chère que l’eau embouteillée

L’eau du robinet coûte, en moyenne, 100 à 300 fois moins chère que l’eau embouteillée. Dans les Landes, le prix moyen est en dessous de la moyenne nationale.