En 2017, les collectivités landaises ont confié au SYDEC la mise en œuvre d’un réseau d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides (IRVE).
Le SYDEC, un acteur incontournable de la mobilité durable
Le SYDEC exerce, pour le compte de ses collectivités adhérentes, la maîtrise d’ouvrage et la maintenance des infrastructures de recharge pour véhicules électriques ou hybrides.
Contrairement à de nombreux syndicats d’énergie, le SYDEC a choisi d’assurer la maintenance de ses bornes de recharge en interne, en s’appuyant sur les ressources de son service d’entretien de l’éclairage public. L’achat et la fourniture d’électricité, requise pour l’usage de ces véhicules, sont également de son ressort.
L’achat et la fourniture d’électricité requise pour l’usage de ces véhicules sont également de son ressort.
Le Syndicat départemental est propriétaire de l’ensemble des équipements dont il est maître d’ouvrage, ainsi que des infrastructures remises en toute propriété par un tiers. Il gère l’exploitation de ses bornes au travers du premier réseau public en Nouvelle-Aquitaine : MOBIVE.
7 000 abonnés au réseau public MOBIVE
Une large couverture sur l’ensemble du département
92 bornes de recharge (rapides et normales) sont disponibles sur tout le territoire des Landes.
Lien interne vers : Collectivité > Infrastructures de recharge > Les types de bornes
Leur emplacement a été choisi de manière stratégique et raisonnée et en concertation avec les élus
92 bornes de charge mises en service sur tout le département des Landes
Un engagement financier à la hauteur du projet
Ce projet est le fruit d’un effort financier de 1 990 000 euros porté par le SYDEC, maître d’ouvrage de l’opération (20%), mais aussi par différents acteurs publics : ADEME, Région Nouvelle-Aquitaine, Département des Landes, et les Établissements Publics de Coopération Intercommunale landais, à hauteur de 80 % du montant global.
1,748 millions d’euros investis dans la mise en œuvre d’un réseau de bornes de recharge résilient et innovant