Un accompagnement sur-mesure vers la sobriété énergétique

Le Syndicat mixte départemental des communes des Landes soutient ses collectivités membres dans le suivi énergétique de leur patrimoine. En proposant de nouvelles solutions performantes et adaptées vers l’efficacité énergétique, il décuple leur capacité d’action.

Le SYDEC dispose notamment des solutions appropriées suivantes :

  • Économes de flux énergétiques,
  • Accompagnement dans la mise en conformité des bâtiments soumis au dispositif Éco Énergie Tertiaire (Décret Tertiaire),
  • Audits énergétiques / DPE / Schéma Directeur Immobilier,
  • Prestations de services énergétiques, 
  • Contrat de Développement Territorial pour la chaleur renouvelable,
  • Marché de maîtrise d’œuvre
  • Partenariats avec les pôles d’équilibre territoriaux ruraux Adour Chalosse Tursan et Haute Lande.
  • Soutien financier pour aider les collectivités à améliorer la performance énergétique de leurs bâtiments publics (accords-cadres régionaux, subventions ACTEE, aide à l’obtention de financements)

Cette diversité de services a vocation à soutenir les projets des collectivités adhérentes dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments publics et à encourager la réduction de consommations énergétiques dans les Landes.

La production d’électricité photovoltaïque

Le SYDEC investit dans le développement de l’énergie photovoltaïque en autoconsommation

Depuis 2009, il accompagne les projets portés par les collectivités membres pour la réalisation d’installations photovoltaïques raccordées au réseau de distribution publique d’électricité et exploite les centrales sur son patrimoine.

Il réaffirme notamment son rôle de producteur et d’auto-consommateur autour de ses stations d’épuration et usines de production d’eau potable, fortement consommatrices d’électricité.

La production de chaleur renouvelable

Dans le cadre de leur projet de production de chaleur renouvelable (chaufferie biomasse, pompe à chaleur sur forage géothermique, installation solaire thermique ou réseaux de chaleur associés), les collectivités locales peuvent bénéficier d’un accompagnement du SYDEC à toutes les phases du projet : de l’étude d’opportunité jusqu’à la mise en service et le contrôle des performances de l’installation.

La valorisation des travaux d’économies d’énergie en CEE

Dans le cadre de cet accompagnement, le service Conseil Énergies du SYDEC valorise les travaux d’économies d’énergie des collectivités membres en Certificat d’Économie d’Énergie (CEE). 

Ce dispositif d’aide financière permet aux collectivités de valoriser financièrement leurs travaux énergétiques exécutés par un professionnel ou en interne, mais il est nécessaire de respecter certains critères techniques pour la réalisation des travaux.

Un groupement de commandes qui sécurise et optimise les achats d’énergies

En 2014, afin de répondre aux exigences de mise en concurrence des fournisseurs d’énergies, le SYDEC, en collaboration avec d’autres syndicats départementaux voisins, a mis en place un groupement de commandes pour l’achat d’électricité et de gaz à l’échelle régionale. 

Si à l’époque l’enjeu majeur de l’achat groupé consistait à optimiser les factures de gaz et d’électricité, actuellement, avec l’envolée sans précédent des prix de l’énergie, il s’agit surtout de maîtriser les augmentations des coûts de fourniture et d’acheter en toute sécurité. Aujourd’hui, plus que jamais, l’achat groupé d’énergies reste l’option la plus avantageuse pour les collectivités afin d’optimiser leurs factures de gaz et d’électricité.

380 membres ont adhéré au groupement d’achats et bénéficient de tarifs avantageux pour la fourniture d’électricité et 106 pour la fourniture du gaz.

86 % des communes landaises et 95 % des communautés de communes ont rejoint le groupement de commandes piloté par le SYDEC.

Laurent Civel, Directeur général

En vidéo : Le SYDEC et les énergies renouvelables