Les travaux d’aménagement de la place de l’Église à Léon sont désormais achevés. Ils marquent la fin de la 3ème et dernière phase du plan d’aménagement du bourg, engagé depuis trois ans. Ce projet, dont les travaux ont été réalisés par EQUANS INEO RESEAUX DAX, constitue une étape majeure pour la commune, alliant innovation technique, respect du patrimoine et enjeux énergétiques. 

Un cadre de vie repensé 

La place de l’église, cœur historique et de vie quotidienne, a été repensée pour offrir un cadre à la fois esthétique et fonctionnel. Accueillant le marché deux fois par semaine, étendu à tous les jours avec une nocturne l’été, ce lieu central de la vie locale a fait l’objet d’une attention particulière pour son éclairage. Les solutions techniques innovantes et respectueuses de l’environnement, avec un éclairage entièrement LED, garantissant une consommation énergétique réduite

Des choix technique et esthétique innovants

Les luminaires utilisés pour l’éclairage ont été soigneusement sélectionnés pour leur performance et leur intégration dans le paysage et l’architecture de la commune. Des mâts de type aiguille PETITJEAN, équipés de projecteurs SELUX ont été installés sur la place.

Autour de l’église, des bornes lumineuses et des encastrés muraux pour les rampes PMR de WE-EF ont été posés. La mise en valeur de l’église, elle, a été réalisée avec des projecteurs, des encastrés de sol, et des réglettes de WE-EF.

Un système intelligent de gestion de l’éclairage, Citylone, a été installé sur la place afin de permettre l’abaissement automatique de l’intensité lumineuse. Pilotable en Bluetooth, ce dispositif permet de programmer les horaires de réduction selon la saisonnalité.

Sur l’année, un abaissement à 30 % de l’intensité lumineuse permettra une économie de 50% de la consommation électrique. 

Un projet au service du patrimoine

L’éclairage de l’église a été particulièrement soigné pour mettre en valeur ce bâtiment patrimonial visible depuis les entrées de la ville. Les choix de mise en lumière avec les contrastes des températures de couleur, ambre, 2700 K et 4000 K, permet de révéler les éléments architecturaux remarquables tels que les contreforts, les vitraux, la porte et les abat-sons. L’éclairage de toute la hauteur de la tour du clocher accentue la verticalité de l’édifice et renforce sa présence dans le paysage rural environnant.

Un chantier mené dans les temps 

Malgré les contraintes techniques, comme la hauteur et l’accessibilité de l’église, les travaux ont été menés à bien dans les temps. La coordination avec les différentes entreprises intervenantes a permis de respecter le planning et de livrer le chantier pour Pâques 2025.

La place de Léon a désormais un nouveau visage. Ce projet, alliant innovation et respect du patrimoine, offre une cadre de vie amélioré et pour les habitants, et pour les visiteurs !