Les 2 forages situés à Saint-Lon-les-Mines présentent aujourd’hui des niveaux de nappes anormalement bas pour la saison et bien inférieurs aux niveaux recensés ces dix dernières années.

Afin de sécuriser la ressource en eau des communes situées sur le Comité territorial Orthe et Arrigans*, les élus du Sydec ont approuvé, en mars 2023, le lancement d’une 1ère phase de travaux (qui sera achevée courant juillet 2023) : l’interconnexion avec l’unité de gestion de l’ancien Syndicat de Pouillon.

 5 200 ml de canalisations de diamètre 250 mm entre les communes de Pouillon et de Cauneille et le raccordement d’un surpresseur  permettront de renforcer la capacité de production d’eau d’environ 30% sur le secteur.

Montant estimé : 1 200 000 € HT

Les travaux mobilisent simultanément cinq entreprises locales : CEGETP, SNATP, STPB, ACCHINI et HYDROTECHNIQUES.

D’ici l’été 2024 //  2ème phase : déploiement de 4 500 ml de réseaux supplémentaires. L’unité de gestion des Eaux des Vallées des Gaves pourra alors être alimentée en totalité par celle de l’ancien Syndicat de Pouillon.

2025-2026 //  construction d’une nouvelle usine de production de l’eau potable sur la commune de Saint-Cricq-du-Gave

Coût global de l’opération : estimé à 8,5 millions d’euros.

Grâce à cet investissement ambitieux, les communes membres du SYDEC situées sur le Comité territorial Orthe et Arrigans seront parfaitement sécurisées en eau potable pour les années à venir.

 * (Liste des communes membres du SYDEC pour l’eau potable sur le Comité territorial Orthe et Arrigans : CAGNOTTE, CAUNEILLE, ESTIBEAUX, GAAS, HABAS, HASTINGUES, LABATUT, MIMBASTE, MISSON, MOUSCARDES, OEYREGAVE, PEYREHORADE, POUILLON, SAINT-CRICQ-DU-GAVE, SORDE-L’ABBAYE.)