Le SYDEC, en partenariat avec le pôle Science de la DSDEC des Landes, est heureux d’annoncer le lancement de son concours scolaire 2024/2025 :

Un défi éducatif, créatif et collectif pour les élèves de cycle 3

Ce concours a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’importance de l’économie et de la préservation de l’eau, une ressource précieuse et essentielle. Il s’inscrit pleinement dans les programmes scolaires de cycle 3 (CM1-CM2) et permet aux élèves de participer à un projet éducatif, créatif et collectif.

Quelles sont les modalités de participation ?

Le concours est ouvert à toutes les classes de cycle 3 (CM1-CM2) des communes adhérentes au SYDEC pour la compétence eau potable. Chaque classe devra réaliser un Carnet des Écogestes en partageant des astuces concrètes et originales pour économiser l’eau potable.

Les productions doivent respecter les consignes suivantes :

  • Être collectives (réalisées par toute la classe),
  • Être originales et inédites,
  • Présentées sous forme de carnet ou de livret,
  • Ne pas dépasser une page par élève (hors couverture),
  • Intégrer des éléments du patrimoine landais.

Les supports de création sont libres : dessin, collages, textes… laissez place à votre imagination et votre créativité !

Qui dit concours, dit récompenses !

Les meilleures productions seront sélectionnées par un jury.

Plusieurs prix seront décernés :

1er prix : une journée d’activités pour la classe gagnante, parmi plusieurs propositions au choix (défi aventure à la base de loisirs de Pissos, visite de l’Ecomusée de Marquèze, visite du PréhistoSite de Brassempouy…). Le transport sera pris en charge, mais chaque participant devra apporter son pique-nique.

2ème et 3ème prix : un prix en lien avec la préservation de l’environnement.

Toutes les classes participantes : un accès gratuit à une animation sur le thème de l’eau, réalisée par une technicienne du SYDEC.

Les dates à retenir

  • Inscriptions : jusqu’au 25 novembre 2024.
  • Date limite d’envoi des carnets : 06 février 2025.
  • Remise des prix : fin mars 2025

Comment participer ?

1- Inscription : les enseignants doivent inscrire leur classe via un formulaire d’inscription ou en scannant ce QR Code :

2- Validation de l’inscription : pour finaliser l’inscription, un email contenant une pièce d’identité de l’enseignant devra être envoyé à : communication@sydec40.fr

3- Envoi des carnets : les carnets doivent être envoyés par courrier postal au siège du SYDEC avant le 6 février 2025 (55 rue Martin Luther King, 40 000 Mont de Marsan).

Besoin de plus d’informations ?

Pour toute question concernant le concours, contactez le service Communication du SYDEC :

Nous comptons sur votre participation pour faire de ce concours un succès, alors tous à vos carnets !