Programme des travaux

Programme des travaux
En savoir plus sur le calendrier des travaux prévus.

Aide satellitaire ou hertzienne terrestre

Jusqu’à fin 2018, un dispositif porté par le SYDEC permettait de subventionner les particuliers et les entreprises dans leur accès à internet par satellite jusqu’à 400 euros. Or, depuis le 1er janvier 2019, le Gouvernement a décidé d’uniformiser les différents dispositifs d’aide à l’Inclusion Numérique sur le territoire national.

Un guichet "Cohésion numérique" a été ouvert en mars 2019 par l'État qui désormais n’accompagne plus les collectivités, comme le SYDEC, mais préfère subventionner indirectement les particuliers et les entreprises au travers d’offres subventionnées portées par les Fournisseurs d’Accès à Internet.

Quelques opérateurs proposent des offres subventionnées et labellisées sur le territoire des Landes.

Afin de pouvoir bénéficier de l’aide allouée par l’État, le demandeur doit souscrire à une offre d’accès Internet sans fil labellisée « Cohésion numérique » proposée par l’un de ces opérateurs.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du Gouvernement dédié à l’aménagement numérique des territoires.

Amélioration du réseau téléphonique

La montée en débit consiste à réduire la longueur de la ligne téléphonique de l’abonné, ce qui améliore le débit disponible. En fonction de la qualité des lignes téléphoniques, entre 80% et 90% des abonnés dépendant du nouvel équipement pourront bénéficier d’un débit supérieur à 8 Mbits/s, débit compatible avec la fourniture des services « triple play ». La Commission départementale numérique a acté la programmation des travaux en juin 2015.

Les communes bénéficiant de cette opération ont été réparties en trois tranches de travaux (2016 à 2018) en fonction de l’urgence à agir et des contraintes techniques. La Commune et la Communauté de communes ont été associées dès les études terrain pour identifier le futur emplacement des équipements.

L’amélioration de la desserte ADSL est effective sur tout le département et l’ouverture de services est achevée depuis mi juillet 2019.

Si aucune amélioration de débit n’est constatée après l’ouverture des services, contactez votre fournisseur d’accès à internet pour faire évoluer votre offre.

Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre FOIRE AUX QUESTIONS

Déploiement du réseau très haut débit en fibres optiques

Le réseau très haut débit en fibres optiques, qui vient en remplacement du réseau téléphonique actuel, est en cours d’installation sur l’ensemble du département.

96 600 prises FTTH vont être déployées par le SYDEC (pour un investissement public de 112 millions d'euros), et 105 000 prises FTTH par Altitude Infrastructure (pour un investissement privé estimé à 153 millions d'euros).

Nouveau programme 2019-2022 mis en œuvre par le SYDEC et ALTITUDE INFRASTRUCTURE

carte FTTH 2022

En parallèle du déploiement sur les communes, le réseau de collecte se structure comme suit :

Capture

Entrée en commercialisation du réseau

  • Avec l’arrivée du premier opérateur Ozone, plus de 500 000 foyers et entreprises situés hors des grandes agglomérations peuvent profiter d’une connexion Très Haut Débit et de ses services associés. Ils bénéficient d’une vitesse de connexion nettement supérieure à l’ADSL, quel que soit leur lieu de résidence. Pour proposer des offres fibre à tous les administrés éligibles, Ozone loue le réseau public à la SPL Nouvelle-Aquitaine THD, chargée de l’entretien et de la commercialisation du réseau.Il pourra également s’appuyer, comme elle, sur le savoir-faire d’Axione, l’un des opérateurs leader du secteur au travers de sa filiale dédiée au projet : La Fibre Nouvelle Aquitaine. Retrouvez l'article complet
  • Depuis le mois de mai 2019, l'opérateur Orange a également rejoint le réseau d’initiative publique Nouvelle-Aquitaine THD permettant ainsi la commercialisation de ses offres d’accès Internet Fibre aux foyers et entreprises couverts par le réseau public en Dordogne, Lot-et-Garonne, dans les Landes, la Charente, la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. L’arrivée d’Orange marque un cap dans la commercialisation du réseau public. Dans les Landes, les premiers clients Fibre d’Orange seront ceux d'Ychoux. Ils pourront être raccordés courant mai ou juin 2019.
  • Liste des opérateurs présents sur le réseau public (pour les particuliers) :
logo_ozone_quadri_web_2016
1200px-Logo_K_Net.svg
LOGO-NORDNET
coriolis telecom logo
téléchargement
1022px-Orange_logo.svg
Logo_de_Free
nouveau-logo-bouygues-telecom
sfr_logo2014_exe_rvb
 

Vous avez une question ?

Composez le n° unique : 0 806 806 006 (service gratuit + prix appel). Pour en savoir plus : http://www.nathd.fr/