Objectif fibre 2022

Objectif fibre 2022
L’Appel à Manifestation d’Engagements Locaux des Landes, signé en 2019, a permis de faire évoluer l’objectif de couverture en très haut débit de 70% à 100% d'ici fin 2022.

Un Appel à Manifestation d’Engagements Locaux pour couvrir 100 % du territoire

Si lors de l’élaboration du SDTAN en 2013, les objectifs initiaux du Département des Landes permettaient d’envisager le déploiement de la fibre optique pour 70 % des Landais et un débit minimal de 8 Mbits/s pour plus de 80 % des foyers, entreprises et établissements publics, le nouveau cadre réglementaire (AMEL) mis en place par le Gouvernement a dopé les ambitions numériques du Département.

En 2019, le département et le SYDEC lancent auprès des opérateurs privés un Appel à Manifestation d’Engagement Locaux (AMEL) afin de couvrir 100% du territoire d’ici fin 2022.

Deux raisons à ce choix :

  • Les aides de l’État pour finaliser le programme landais ont été suspendues...
  • Et la phase 2 du déploiement de la fibre est par conséquent remise en question. Cela signifie la suppression de 63 000 prises sur les 153 000 prévues initialement alors que le besoin est prégnant sur tout le département.

Le Département des Landes est l’un des premiers à se saisir de ce nouveau dispositif. Après consultation de tous les opérateurs privés, c’est la proposition d’Altitude Infrastructure qui est retenue.

Le projet s’inscrit en complément du Réseau d’Initiative Publique déjà engagé et géré par la SPL Nouvelle-Aquitaine et de la zone AMII afin de raccorder les prises non prévues dans ces deux premiers réseaux. 

Le SYDEC et PiXL mobilisés pour un même objectif

Le réseau très haut débit en fibres optiques, qui vient en remplacement du réseau téléphonique actuel, est en cours d’installation sur l’ensemble du département des Landes.

Le Réseau d’Initiative Publique en très haut débit des Landes est porté par le SYDEC. En tant que maître d’ouvrage de l’aménagement numérique du département, il coordonne la conception du réseau FttH et assure le contrôle de sa réalisation.

La Zone AMEL est déployée par Altitude Infra, via sa filiale PIXL. Altitude Infrastructure s’est engagé à investir 153 millions d'euros afin de couvrir intégralement sur fonds propres le déploiement 105 000 prises permettant d’apporter le Très Haut Débit (+ de 30 Mbits/s) à 100 % des Landais. PIXL est la société créée par Altitude Infrastructure pour gérer la construction de ce nouveau réseau.

Les deux communautés d’agglomération du département sont desservies en fibre par Orange (Zone d’Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement pour la CA Mont-de-Marsan et Délégation de Service Public pour la CA Grand Dax).

NUM4

A terme, ce seront plus de 200 000 prises optiques qui seront construites par ces le SYDEC et PiXL (en plus de celles construites dans les deux communautés d’agglomération) et les Landes deviendront l’un des tout premiers départements ruraux à disposer d’une couverture en fibre optique sur l’intégralité de son territoire !