Financement

Financement
Ce vaste programme d’aménagement numérique du territoire représente un investissement de l’ordre de 176 millions d'euros programmés sur 10 ans. Un effort financier de 10 millions d’euros, correspondant à une évolution du programme public initial, est pris en charge par le Département des Landes, sans aucun impact financier pour les E.P.C.I. landais.

Le réseau d’initiative publique, 176 millions d'euros d’investissement programmés sur 10 ans, dont 109 millions d'euros fléchés sur la 1ère phase (2016-2021), est mis en œuvre en 2016 avec le concours financier de l’État, de la Région et des communautés de communes. Il vise à couvrir en deux phases 153 000 foyers et entreprises en fibre optique.

1ère phase (2016-2021)

1ère phase du financement :

investissements 2016
financements 2016

Dans le cadre de la première phase, l’État a confirmé en mars 2016 sa participation à hauteur de 31,8 millions d'euros dans le cadre du Plan national France Très Haut Débit. Le besoin en financement restant est réparti entre les membres du SYDEC : Région, Département et Communautés de communes.

Afin de favoriser un déploiement équilibré sur l’ensemble du territoire landais, la participation des Communautés de communes est péréquée : quel que soit le montant réel des travaux, les communautés de communes participeront selon un cout identique par logement raccordé en fibre optique ou bien bénéficiant de la montée en débit.

2ème phase 

Le Département des Landes a décidé de prendre à sa charge le financement complémentaire de 10 millions d'euros nécessaires à la construction des 6 600 nouvelles prises optiques qui n’étaient pas prévues dans le schéma initial.

En complément du Réseau d’Initiative Publique déjà engagé et géré par la SPL Nouvelle Aquitaine, Altitude Infrastructure (qui a remporté la consultation AMEL) réalisera le déploiement de la deuxième phase. Il s’est engagé à investir sur fonds propres 153 millions d'euros pour atteindre les objectifs fixés et dans les délais souhaités(105 000 prises d'ici fin 2022).