Exploitation et commercialisation

Exploitation et commercialisation
Lorsque la construction d’une partie du réseau est terminée, l’exploitation peut démarrer afin de la commercialiser à des opérateurs.

Si le SYDEC pilote le déploiement du réseau de fibre optique en intervenant en suivi de projet dès les premières études au niveau de la conception jusqu'à la construction du réseau, c’est la Société publique locale NATH qui prend le relais par la suite pour orchestrer concrètement les opérations de commercialisation et de maintenance. En effet, en mars 2015, il a fait le choix de mutualiser l’exploitation du réseau de fibres optiques au sein d’une Société publique locale, créée avec Périgord Numérique et Lot-et-Garonne Numérique, afin d’optimiser les frais d’exploitation qu’engendrent ce réseau et de faciliter la venue des fournisseurs d’accès à internet sur ce réseau.

Les missions de la société publique locale Nouvelle-Aquitaine THD

LOGO_SPL_PARTENAIRE
  1. Vérifie les études de conception selon le cahier des charges établi.
  2. Réalise l’exploitation et la maintenance du réseau par le biais d’un système d’information.
  3. Assure la commercialisation du réseau en proposant un catalogue de services régional, respectueux des décisions de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) à destination des opérateurs et réalise les demandes de raccordements finaux.
NUM3

L'exploitation et la maintenance du réseau de fibres optiques

L’exploitation et la maintenance des équipements et du réseau fibre, assurée par la Société publique locale NATHD, regroupe différentes activités :

  1. Recette des liaisons et prise en charge des infrastructures
  2. Mise en exploitation des équipements
  3. Raccordements (gestion et suivi des délais)
  4. Assurance de la disponibilité des services
  5. Gestion des documentations et des supports pour la maintenance des réseaux
  6. Suivi des contrats de maintenance et des équipements de remplacement
  7. Gestion de l’intégrité des réseaux.

Pour assurer un entretien de qualité sur le réseau, la Société publique locale NATHD s’appuie sur son concessionnaire, et notamment sur le Centre d’exploitation Axione qui apporte les ressources techniques et humaines nécessaires à cette mission de service public (experts réseau, ingénieurs, techniciens, plateformes, outils de supervision...).

Entrée en commercialisation du réseau public NA-THD

Une fois les travaux de construction achevés, les Opérateurs présents sur le réseau peuvent proposer leurs offres aux particuliers et aux entreprises: il s'agit de la phase de "commercialisation".

Pour proposer des offres fibre à tous les administrés éligibles, les opérateurs louent le réseau public à la SPL Nouvelle-Aquitaine THD, chargée de l’entretien et de la commercialisation du réseauLes administrés peuvent ainsi bénéficier d’une vitesse de connexion nettement supérieure à l’ADSL et quel que soit leur lieu de résidence. Dès lors qu’un abonnement est souscrit par un administré, l'opérateur choisi devient l'interlocuteur privilégié de ce dernier.

Le premier opérateur a proposé des offres sur le département des Landes (hors Communautés d'Agglomération du Grand Dax et du Marsan) a été Ozone. Depuis, pour les particuliers, 8 autres fournisseurs d'accès sont venus allonger la liste (plus pour les entreprises et collectivités).

Le réseau public fibre, commercialisé et exploité par NATHD, est ouvert à tous les opérateurs qui le souhaitent. Pour cela, rendez-vous sur le site de NATHD.

Les opérateurs

Retrouvez ci-dessous la liste des fournisseurs d'accès à internet présents sur le réseau public NA-THD.

Certains opérateurs proposent progressivement leurs services sur l’ensemble du réseau fibre ou ne sont pas présents sur tous les territoires. Pour plus d’information, consultez le site Internet de l’opérateur.

1. Pour les PARTICULIERS, TPE et PROFESSIONS LIBÉRALES :

 

2. Pour les ENTREPRISES et COLLECTIVITÉS :

Cliquez ici