Le menu

La fibre optique est un mince fil de verre transportant des données informatiques à la vitesse de la lumière. Elle permet d’offrir des débits 40 fois plus importants que l’ADSL.
Pour répondre aux évolutions technologiques en matière de communication électronique, le Département des Landes a réalisé en 2013 un Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique pour faire des Landes un territoire connecté.
L’Appel à Manifestation d’Engagements Locaux des Landes, signé en 2019, a permis de faire évoluer l’objectif de couverture en très haut débit de 70% à 100% d'ici fin 2022.
La fibre optique arrive sur votre commune... alors pensez à élaguer vos plantations pour faciliter le déploiement de la fibre optique et la maintenance du réseau. A défaut d’élagage, le déploiement de la fibre sur votre commune peut être repoussé.

Pour assurer la connectivité numérique des Landes et construire le réseau, le SYDEC conclut des marchés publics de travaux de génie civil avec des groupements d'entreprises.
Lorsque la construction d’une partie du réseau est terminée, l’exploitation peut démarrer afin de la commercialiser à des opérateurs.