Services publics

Services publics
Le SYDEC fournit l'eau de votre robinet depuis plus de 20 ans et assure un service public performant de l’assainissement au bénéfice de ses habitants. Toute son organisation vise à vous garantir le meilleur service, au prix le plus juste !

Le SYDEC, acteur majeur de l'eau dans les Landes

Le Syndicat Départemental assure la production, le traitement, le transport et la distribution de l’eau potable.

Provenant exclusivement de nappes souterraines, cette ressource essentielle et vitale est acheminée jusqu’aux compteurs des usagers des communes membres.

L’eau est contrôlée et analysée quotidiennement par nos services et par l’Agence Régionale de Santé, assurant ainsi aux usagers le bénéfice d’une eau de qualité.

Le SYDEC garantit également la maintenance des installations et réalise les travaux d’investissements.

1 usager sur 4 consomme l’eau du SYDEC dans le département !

La préservation de la qualité de l’eau reste une priorité pour le SYDEC. L’eau des Landes est locale, écologique, mais surtout bonne pour la santé et pour la planète.

Dépolluer l'eau, une nécessité sanitaire

Le SYDEC est un établissement public qui dépollue chaque jour les eaux usées près de 50 000 usagers landais. Son objectif : rendre au Landes une eau propice au développement du milieu naturel.

Les agents réalisent, sur les réseaux et les ouvrages d’assainissement collectif, l’exploitation et la maintenance des installations. Elles assurent également les travaux d’investissements des communes qui ont transféré leurs compétences au Syndicat : la collecte, le traitement et l'élimination des boues .

« L'eau usée traitée par les stations d'épuration du SYDEC est contrôlée avant d'être rejetée dans le milieu naturel. Préserver l’environnement et répondre aux problèmes d'hygiène et de santé publique est pour nous essentiel ! »

L'assainissement non collectif

« Toute habitation non raccordée à un réseau d’assainissement doit être dotée d’un assainissement autonome dont les installations seront maintenues en bon état de fonctionnement. »Code de la Santé Publique. Art L.1331-1

Le contrôle de conception-réalisation

Le SYDEC contrôle la conception puis la réalisation des installations neuves ou réhabilitées. Son objectif : vérifier le dimensionnement et la conformité de la filière d’assainissement souhaitée.
Il effectue également un contrôle périodique tous les 10 ans des installations existantes.

La réhabilitation des installations non conformes

Le SYDEC accompagne les particuliers dans la mise aux normes de leurs installations, afin de répondre aux critères d’aides de l’Agence de l’Eau Adour Garonne.

Cliquez ici pour télécharger les comptes-rendus techniques de l'eau et de l'assainissement