Une sécurisation de l'alimentation électrique des sites de production d’eau renforcée

Suite à la tempête Klaus, le SYDEC s’est engagé à sécuriser l’alimentation électrique des sites de production d’eau potable sur le territoire landais. Cette sécurisation a été rendue possible grâce à la mise en place de groupes électrogènes fixes sur les sites importants de production et sur les secteurs de distribution très sensibles aux coupures électriques.

Les communes de Luglon, Pouillon (stade), Saint Julien en Born, Peyrehorade et Saugnac et Cambran ont bénéficié chacune d’un groupe électrogène fixe. Ces derniers ont été placés à l’extérieur de chaque station de production, sur une dalle béton. Des groupes fixes ont également été installés sur les stations de pompage de Tartas (Bourguignon), Léon et Vielle St Girons. Enfin, le réservoir haut service de Pouillon a lui aussi été sécurisé avec ce type de matériel. Ces nouvelles installations viennent compléter les sites de Villenave, Lévignacq, Taller et Roquefort, déjà équipées de groupes électrogènes fixes.

La seconde technique retenue par le SYDEC consiste en l’aménagement des sites classés moins sensibles pour recevoir des groupes électrogènes mobiles en cas de coupure électrique prolongée. Huit groupes mobiles (dont 5 nouveaux) sont désormais disponibles pour sécuriser 15 sites de pompage d’eau potable.Il s’agit de Gaillères, Labenne, Sabres, Linxe, Lesperon, Rion des landes, Hastingues, St Vincent de Paul, Mouscardes, Pontonx sur Adour, Magescq, Laluque, St Yaguen, Boos et Carcen Ponson.