Une borne pour toutes les communautés de communes

Zones d’implantation des bornes
Le schéma directeur précise le déploiement de l’infrastructure de recharge sur l’ensemble du territoire landais, toutes les communautés de commune seront ainsi équipées.
Ce sont ces EPCI qui décideront, en collaboration avec les services techniques du SYDEC, de l’emplacement exact des bornes sur leur domaine public.
Au final, 59 communes landaises seront équipées d’au moins une borne d’ici 2018.
Matériel technique
Ce projet comprend deux types de matériel accessible à tous : 44 bornes rapides (environ une 1/2 heure de charge) et 45 accélérées (2 à 4 heures à prévoir). Les 134 prises mises à disposition dans les bornes (une ou deux selon le modèle) sont normées et compatibles avec tout type de véhicule électrique. L’accès au réseau se fera grâce à un badge délivré par le SYDEC.
Financement
Les investissements comprenant la fourniture, la pose, le raccordement et la création de 2 places de parking, sont subventionnés à hauteur de 85% par l’ADEME, la Région, le Département et les EPCI. Le SYDEC prend en charge la différence.
Le montant à la charge de l’EPCI est estimé Ã
1 000 € pour une borne accélérée et 3 500 € pour une borne rapide.
Coûts d’exploitation
Le coût prévisionnel d’exploitation, estimé à 1400 euros par an et par borne, regroupe l’abonnement électrique, la consommation, la supervision et la maintenance du matériel.
Le marché pour l’exploitation des bornes a été lancé le 1er février 2016 par le groupement d’achat Aquitain.
Son rôle ? Permettre une supervision en temps réel du fonctionnement des bornes, assurer un suivi de leur consommation et de la facturation des recharges effectuées, apporter une maintenance réactive afin de garantir une disponibilité optimale et enfin garantir l’accessibilité à tous les utilisateurs.