Un réseau d’assainissement des eaux usées flambant neuf à Bénesse-Maremne

Dans le cadre du suivi du bon fonctionnement des réseaux d’assainissement collectif, des études diagnostics ont été effectuées sur les communes de Capbreton, Angresse et Benesse-Maremne. Compte tenu des conclusions, un important programme de travaux de 10,3 millions d’euros échelonnés sur 5 ans a été acté par les élus des trois communes concernées. Ce choix s’appuie sur la base d’une démarche environnementale plus large axée sur : la préservation de la qualité des eaux de baignade sur Capbreton et Hossegor, la garantie d’un bon état écologique des cours d’eaux, et l’amélioration de la qualité des eaux pour l’activité ostréicole sur le lac d’Hossegor.
Un programme de travaux en plusieurs tranches
Le SYDEC s’est engagé à collecter et à traiter l’intégralité des effluents de la commune, même en période de fortes pluies.
Les travaux, votés par les élus, sont les suivants :
• réhabiliter les réseaux les plus anciens,
• créer 5 km de réseaux neufs afin de finaliser la mise en séparatif du réseau,
• créer la mise en séparatif de 210 logements particuliers (voir encadré ci-dessous),
• et réaliser un bassin de régulation des eaux usées d’une capacité de 400 m3 (voir ci-dessous).
La prochaine tranche de travaux sera effectuée en 2019, avec le redimensionnement de la station d’épuration du Griouat.
Construction d'un bassin de régulation de 400 m3
La nouveau bassin de régulation a été créé fin 2016 afin de collecter et traiter l’ensemble des effluents de Bénesse-Maremne, même lors d’épisodes de forte pluviométrie et d’éviter tout débordement d’effluents dans le milieu naturel. C’est la technique du havage qui a été utilisée à Bénesse-Maremne : pour installer l’ouvrage dans le sol, il faut creuser à l’intérieur pour le faire descendre (grâce à son propre poids).
Les travaux de réalisation de cet ouvrage de régulation de 400 m3 ont été confiés aux entreprises locales CAMPISTRON de Magescq pour le génie civil, et SEIHE de Capbreton pour les travaux d’équipement hydraulique. La maîtrise d’œuvre du projet a été assurée par le bureau d’études INGEAU CONSEIL de Bayonne.
Les grandes étapes du chantier de construction du bassin :
Mise en conformité de 210 logements
Dans le cadre de la mise en séparatif de l’intégralité des réseaux publics (obligation de séparation des rejets des eaux pluviales de ceux des eaux usées domestiques selon la nouvelle règlementation), les logements particuliers des zones concernées ont également été mis en conformité. Le montant moyen de l’opération s’élève à 4 000 euros HT par logement. Le coût global des travaux est intégralement pris en charge par le SYDEC, avec le concours financier de l’Agence de l’Eau Adour Garonne à hauteur de 60% des travaux. La réalisation des installations est assurée par le groupement d’entreprises STPB/BSTP et la maîtrise d’œuvre par le bureau d’études AGI INFRA.
Financement de l'opération
Le coût total du programme de rénovation et de fiabilisation du réseau s’élève à 5 millions d’euros. Des subventions ont été versées par l’Agence de l’Eau Adour Garonne à hauteur de 60 % et par le Conseil Départemental à hauteur de 20 % pour le bassin de régulation. Les 2 millions d’euros restants sont pris en charge par le SYDEC.