TRES HAUT DÉBIT // La fibre optique arrive sur la Communauté de Communes du Pays Morcenais

TRES HAUT DÉBIT // La fibre optique arrive sur la Communauté de Communes du Pays Morcenais
Le très haut débit continue d’étendre sa toile dans tout le département des Landes, et notamment à Morcenx-la-Nouvelle. Ce nouveau réseau de fibres optiques, qui sera construit avant la fin de l’année et qui s’appuiera sur le réseau Romex déjà existant, raccordera 2 800 prises sur les communes de Morcenx, Garrosse et Arjuzanx.

Sur les 4 425 prises de fibres optiques à l’abonné prévues sur la Communauté de communes du Pays Morcenais, le nouveau réseau de fibres optiques construit d’ici l’automne 2019 sur les communes de Morcenx, Garrosse et Arjuzanx raccordera 2 800 prises.

Ce nouveau réseau s’appuie notamment sur le réseau ROMEX, conçu et construit par la commune de Morcenx, il y a maintenant 10 ans et qui était le premier réseau du département. Desservant 1 300 locaux sur Morcenx, ce réseau sera remanié afin qu’il réponde aux règles d’ingénierie actuelles et soit reconnu par tous les opérateurs.

La Communauté de communes du Pays Morcenais participe à hauteur de 145 000 euros par an pour le déploiement de 100 km de réseaux de fibres optiques sur son territoire.