TRES HAUT DÉBIT // Annoncé depuis plus d’un an, l’État a enfin ouvert en mars dernier son guichet de « Cohésion numérique »

« Du dispositif local au guichet national »
Depuis 2015, le dispositif porté par le SYDEC permettait de subventionner les particuliers et les entreprises dans leur accès à internet par satellite jusqu’à 400 euros, et ce, quel que soit le fournisseur d’accès à internet.
Désormais, l’État n’accompagne plus les collectivités comme le SYDEC et préfère accompagner indirectement les particuliers et les entreprises au travers d’offres subventionnées portées par les fournisseurs d’accès à internet.
Conditions d’attribution des aides
Sur les six opérateurs déjà conventionnés avec l’État (Europasat, Nordnet, Xilan, WeAccess, Ozone, Alsatis), seuls Europasat et Nordnet proposent des offres labellisées et subventionnées sur le territoire des Landes.
Par conséquent, pour pouvoir bénéficier de l’aide allouée par L’État, le demandeur devra choisir une offre labellisée « Cohésion numérique » proposée par l’un de ces deux opérateurs.
L’ensemble des informations sont disponibles sur https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/comment-beneficier-dune-offre-cohesion-numerique.