Signature d'une convention entre le Département, la Chambre d’agriculture, les Cuma et les Syndicats d'eau

Signature d'une convention entre le Département, la Chambre d’agriculture, les Cuma et les Syndicats d'eau
Le Département des Landes vient de signer une convention avec la Chambre d’agriculture, les Cuma 64 et 40 et les syndicats d’eau dont le SYDEC et le SIBVA.
Le SYDEC a présenté les actions engagées pour supprimer à terme l’utilisation des pesticides sur les aires d’alimentation des captages impactés.

Une obligation réglementaire

L’eau est le produit alimentaire le plus contrôlé en France. Les eaux destinées à la consommation humaine doivent remplir les nombreuses conditions fixées par le Code de la santé Publique, et dans les Landes, l’eau potable est à la fois contrôlée par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et le SYDEC. L’ARS a mis en évidence la contamination de certains captages par des métabolites de pesticide. Il a décidé de mettre en oeuvre des traitements curatifs afin de retrouver rapidement une bonne qualité d’eau, et dans le même temps, a engagé des actions de prévention visant à régler le problème en amont et à obtenir ainsi une eau naturelle conforme.

Actions curatives engagées

Afin de traiter les métabolites de pesticides, et toujours dans l’attente de la position définitive de l’État sur la pertinence de ces molécules, le SYDEC a opté pour la mise en place de filtres mobiles à charbon actif. Le principe de location des filtres a été retenu pour une installation rapide. Le montant des travaux sur les six sites du SYDEC impactés s’élèvent à 700 000 euros, auxquels s’ajoutent les frais d’exploitation de 300 000 euros par an pour la totalité des sites (prix hors taxe). Les unités de traitement devraient être mises en service avant l’été 2018. Déjà une première unité de distribution a été équipée, et l’unité de traitement fonctionne depuis mars dernier. Les premières mesures souligne l’efficacité du traitement choisi.

Actions de prévention en amont

Pour protéger en amont notre environnement et éviter de nouvelles pollutions, le SYDEC a décidé de mener une action commune avec le SIBVA et de lancer une étude pour définir des aires d’alimentation de ces captages sur les unités de distribution classées par l’Etat. Cette étude permettra d’engager, avec tous les acteurs de la profession agricole, des actions visant à ne plus utiliser à terme de produits phytosanitaires sur les zones vulnérables. Ainsi, l’ambition affichée par le SYDEC est de restaurer la qualité de l’eau utilisée pour la production d’eau potable.