Signature d'une convention de cofinancement pour remplacer l'éclairage public dans les Landes

Signature d'une convention de cofinancement pour remplacer l'éclairage public dans les Landes
Madame Cécile BIGOT-DEKEYZER, Préfète des Landes, et Monsieur Jean-Louis PEDEUBOY, Président du SYDEC, ont signé une convention de cofinancement pour le remplacement complet de l’éclairage public de type boule lumineuse dans les Landes. A la clé : un éclairage + performant, + écologique et + économique pour les communes.

Après avoir déjà supprimé 13 000 lampes dites « à vapeur de mercure » sur le territoire (17 millions d’euros d’investissement), le SYDEC s’apprête à remplacer 12 000 luminaires de type « boule lumineuse » sur tout le département des Landes.
La raison ? Ces lampes projettent plus de 50 % de leur flux au-dessus de l’horizontale et sont extrêmement consommatrices d’électricité.
D'ici le 1er janvier 2025, l'ensemble des communes ainsi que leurs administrés bénéficieront d'un éclairage plus performant mais surtout :
+ ÉCOLOGIQUE : une puissance électrique divisée par 3 (de 100 à 30 watts par lampe) soit l’équivalent de la consommation annuelle de 500 foyers.
+ ÉCONOMIQUE : une baisse de 300 000 euros pour toutes les communes.
Le montant total de cette opération s'échelonnant sur 4 ans est estimé à 15 millions d’euros. La Préfecture des Landes mobilisera la Dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR), au travers des Contrats de Relance et de Transition Écologique (CRTE), à hauteur de 900 000 euros par an.
La convention, signée ce mercredi 28 juillet entre Madame Cécile BIGOT-DEKEYZER, Préfète des Landes, et Monsieur Jean-Louis PEDEUBOY, Président du Syndicat Départemental d’Équipement des Communes des Landes (SYDEC), régit les modalités de cette prise en charge.