Reportage métier

Après 15 années passées au service de l’entretien de l’éclairage public au SYDEC, Benoît a rejoint en avril 2010 l’équipe du service Concessions Electricité. Il nous dit tout sur son quotidien et les différentes facettes de son métier!
07h45 : Suivi des articles travaux R323-25 d’Enedis
En tant qu’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Électricité, le SYDEC doit contrôler le concessionnaire pour s’assurer qu’il s’acquitte correctement des missions de service public qui lui sont dévolues. Dans le cadre du Code de l’énergie, la construction des ouvrages des réseaux publics d’électricité implique l’approbation au préalable du SYDEC. Benoît est donc chargé d’assurer le traitement et le suivi des dossiers d’établissement d’ouvrages pour les articles travaux R323-25 d’Enedis. Il est le trait d’union entre les chargés d’affaires du bureau d’études Électricité et Enedis. Près de 750 articles travaux R323-25 ont été validés en 2021 par le SYDEC.
10h30 : Immobilisations des affaires de travaux SYDEC, issues du bureau d’études
Benoît vérifie que le contenu des fiches de collecte des informations liées aux travaux réalisés par le SYDEC (date d’exploitation, plan définitif des travaux, documents techniques et comptables....) est complet et cohérent avec la réalité du terrain. Il les envoie ensuite à Enedis qui adaptera en cartographie du réseau et immobilisera comptablement les travaux du SYDEC pour intégration dans la concession.
13h15 : Contrôle et envoi des fiches VRG à Enedis
Pour les travaux réalisés par le SYDEC sur les ouvrages concédés à Enedis, Benoît doit transmettre au concessionnaire, sur chaque opération, pour immobilisation comptable, une fiche appelée VRG (valorisation des remises gratuites) qui récapitule la nature des travaux réalisés et leur coût. Benoît s’assure que les données techniques et financières ont bien été validées par ses collègues, chargés d’affaires du Bureau d’études Electricité, puis les saisit dans l’outil métier GTELEC développé par le SYDEC. En moyenne, 400 affaires sont immobilisés par an pour un montant avoisinant les 13 millions d’euros.
14h30 : Déclaration d’anomalies
Pour toute réclamation ou anomalie relevant de la responsabilité du concessionnaire, Benoît en informe Enedis et assure le suivi de l’incident jusqu’à sa clôture. Ces requêtes sont souvent liées à la sécurisation ou au déplacement du réseau électrique, à un incident sur le réseau d’éclairage public... Benoît a traité en 2021 une soixantaine de demandes.
15h00 : Rapport annuel de contrôle de concession
Benoît rédige chaque année le rapport de contrôle de concession de distribution publique d’électricité. Cette mission s’appuie sur un contrôle minutieux des données patrimoniales et financières du Compte-Rendu d’Activité du Concessionnaire (CRAC) de l’année N-1 et sur l’analyse des fichiers complémentaires fournis par les deux concessionnaires intervenant sur le territoire des Landes (Enedis et Gascogne Énergies Services)*.
Et le mot de la fin ?
« C’est important d’aimer son travail et de se sentir utile, du moins ça l’est pour moi ! Le rapport de contrôle de concession annuel que le SYDEC réalise est la concrétisation d’une année de travail et de suivi. J’aime l’idée d’être celui qui rend accessible et transparent des pages et des pages de données chiffrées et de tableaux ! »
* : Enedis sous contrat pour 326 communes et GES pour la commune d’Aire-sur-l’Adour.