NUMÉRIQUE // Le premier NRO de la Communauté de Communes de Chalosse Tursan a été posé !

NUMÉRIQUE // Le premier NRO de la Communauté de Communes de Chalosse Tursan a été posé !
Ce jeudi 28 novembre, le premier Noeud de Raccordement Optique de la Communauté de Communes de Chalosse Tursan a été installé à Aubagnan. Ce local technique est le point de concentration du réseau optique qui sera déployé sur les communes d’Aubagnan, Bats, Urgons et Samadet.

Ce NRO hébergera les équipements assurant l’interface avec le réseau de collecte, et à partir desquels l’opérateur activera les accès de ses abonnés.

Ce local technique alimentera prochainement des Sous Répartiteur Optique (SRO) localisés sur le territoire et permettra ainsi d'amener la fibre jusqu'à l'abonné.

Phase 1 : construire 1 400 prises optiques sur le territoire de la Communauté de Communes Chalosse Tursan

Sur la Communauté de communes de Chalosse Tursan, le nouveau réseau de fibre optique construit d’ici mi 2020 sur les communes de Aubagnan, Samadet, Bats et Urgons raccordera 1 400 prises.

Les travaux se dérouleront jusqu’à l’été 2020.

Phase 2 : la commercialisation

A compter de l’automne 2020, 3 860 locaux pourront bénéficier des offres des opérateurs présents.

Le changement d’abonnement se fera de la même manière qu’actuellement sur l’ADSL : auprès du Fournisseur d’accès à internet que le particulier aura choisi.

La fourniture et la pose du câble optique jusqu’au domicile sont gratuites. Cependant, le futur abonné devra s’assurer que les infrastructures d’accueil sur son domaine privé permettent le passage du câble.

Une réunion d’information publique sera organisée dès que la commercialisation du réseau sera possible.

Financement

La Communauté de communes de Chalosse Tursan participera à hauteur de 1,215 millions d’euros d’ici fin 2022. Aucun EPCI ne verra sa contribution augmenter puisque le Département des Landes a décidé de prendre à sa charge le financement complémentaire de 10 millions d’euros nécessaires à la construction des 6 600 nouvelles prises optiques.

A savoir ! Afin de faciliter le déploiement de la fibre optique en aérien, les propriétaires dont la végétation empiète sur le domaine public seront invités à procéder à leur élagage.