Mimbaste : Les travaux de réhabilitation de la bâche s’achèvent…

Le SYDEC a lancé en septembre 2011 des travaux de réhabilitation du réservoir d’eau potable de Mimbaste. D’une capacité de 500 m3, la bâche de Mimbaste est une cuve semi-enterrée alimentée par la station de production de Saugnac et Cambran et par les réservoirs de Pouillon. Cette bâche permet une distribution d’eau potable à l’ensemble de la population de la commune de Mimbaste.

La bâche fait peau neuve…

Plusieurs étapes ont marqué la rénovation de l’ouvrage de stockage de Mimbaste :

-       L'étanchéité du toit de la bâche et du local technique a été remise à neuf.

-       Un revêtement spécifique en résine a été installé pour assurer l’étanchéité de la cuve de stockage.

-       Un ravalement de façade a été réalisé pour améliorer l'aspect extérieur de l’édifice mais aussi l’aspect intérieur, et plus précisément le local technique (peinture).

-       Le site a été sécurisé grâce à l’installation d’une clôture, d’un portail et d’un empierrement.

-       La pose d’équipements de régulation hydraulique permet de maintenir une pression constante dans le réseau de distribution de l’eau.

-       Une Télégestion a été installée sur le site de Mimbaste. Elle est alimentée par des panneaux photovoltaïques (raccordement électrique impossible sur ce site).

-       Enfin, le site a été mis aux normes de sécurité pour le personnel et pour les aspects sanitaires (ventilation adaptée et trappes étanches).

Menés par l'entreprise TSM (Travaux Spéciaux Mournès) spécialisée dans la construction et la réhabilitation des ouvrages du Génie civil de l’eau et de l’environnement, les travaux se sont achevés le 20 février 2012.

Coût total de l’opération : 160 000 € HT (soit 191 360 € TTC).