MOBILITÉ DURABLE // Le SYDEC partenaire de la 8ème édition du Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour

MOBILITÉ DURABLE // Le SYDEC partenaire de la 8ème édition du Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour
La 8ème édition du Nouvelle-Aquitaine Électrique Tour a fait étape le mercredi 18 septembre à Mont-de-Marsan.

Charles DAYOT, Président de laCommunauté d'Agglomération du Marsan, et Michel HERRERO, Vice-Président en charge des énergies au SYDEC, ont accueilli sur le parvis de l’Hôtel de Ville la quarantaine d’équipages partis deux jours plus tôt du Grand-Poitiers.

La 8ème édition du Nouvelle-Aquitaine Électrique Tour fait étape dans les Landes

En plus de valoriser les énergies renouvelables et de promouvoir le tourisme régional, ce Tour est un formidable démonstrateur de ce que les véhicules électriques et les infrastructructures de recharge sont capables de faire en 2019.

Au départ du Grand-Poitiers, les équipages ont parcouru 800 km en 2 jours et traversé toute la région : de Poitiers à Pau, en passant par le col d’Aubisque à 1 700 mètres, et avec une étape à Mont de Marsan, avant de terminer leur périple à Bordeaux.

 

Le vaste réseau de bornes de recharge implanté par le SYDEC

En sa qualité d’autorité organisatrice d’un réseau public de distribution d’électricité, et parce que la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 a confié aux collectivités la compétence du déploiement des bornes de charge électrique, le SYDEC a mené une réflexion sur l’aménagement en matière d’infrastructures publiques de charge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Afin d’assurer la cohérence d’un maillage départemental et régional et de partager les coûts, les cinq syndicats d’énergie de l’ancienne Aquitaine se sont regroupés pour mutualiser le déploiement des bornes électriques de recharge sur le territoire. Dans les Landes, 2 millions d’euros ont été investis pour implanter sur l’ensemble du département 47 bornes accélérées et 45 bornes rapides. Après un an de travaux, ce sont désormais 92 bornes de recharge qui sont à la disposition des automobilistes grâce au SYDEC.