Le territoire de la Communauté de communes de Côte Landes Nature bientôt fibré !

Le territoire de la Communauté de communes de Côte Landes Nature bientôt fibré !
Un nouveau Nœud de Raccordement Optique, symbolisant l'arrivée du Très Haut Débit, vient d'être inauguré ce mardi 19 janvier 2021 à Linxe dans les Landes. Il permettra la desserte de Linxe, Vielle-Saint-Girons et Saint-Michel-Escalus.

L’année 2020 est une année particulière avec la crise sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19. Le SYDEC a dû s'adapter et envisager d’autres manières de travailler à distance pour poursuivre les travaux de déploiement du réseau optique sur le tout le département.

A terme, les réseaux déployés par le SYDEC et PiXL desserviront 9 500 locaux (dont 4 200 sous l’égide du SYDEC) sur le territoire de la Communauté de communes de Côte Landes Nature. Les premières ouvertures commerciales ont eu lieu sur la commune de Léon dès juillet 2020. Sur les 1 260 locaux éligibles à la fibres optiques, 325 sont désormais raccordés. Cela représente un taux exceptionnel de pénétration de 26 % en moins de 6 mois. Cette appétence pour le très haut débit confirme que l’action publique sur le domaine de l’accès au très haut débit à toute sa place ! Le Nœud de Raccordement Optique (NRO) de Linxe permettra la desserte de Linxe, de Vielle-Saint-Girons et de Saint-Michel-Escalus : ce sont 2 230 locaux qui pourront bénéficier des mêmes services d’ici la fin 2021. Les travaux portés par le SYDEC se finaliseront par le déploiement du réseau sur les communes de Castets et de Taller. La pose du NRO devrait avoir lieu d’ici le deuxième trimestre 2021 et l’ouverture commerciale pour mi 2022. Le déploiement de la fibre optique sur les autres communes devrait être effectif d’ici fin 2022... ainsi la totalité du territoire intercommunal sera desservi à cette date !

Étaient présents à l'inauguration du Nœud de Raccordement Optique le 19 janvier 2021 à Linxe : Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Landes, Véronique DEPREZ-BOUDIER, sous-préfète de Dax, Renaud LAGRAVE, Vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Muriel LAGORCE, conseillère départementale, Philippe MOUHEL, président de la Communauté de communes de Côte Landes Nature, Jean-Louis PEDEUBOY, Président du SYDEC et Thierry GALLEA, Maire de Linxe.