Le SYDEC confie l'exploitation et la commercialisation du réseau Très Haut Débit à la SPL Nouvelle-Aquitaine THD

Le SYDEC confie l'exploitation et la commercialisation du réseau Très Haut Débit à la SPL Nouvelle-Aquitaine THD
En présence d’Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Mathieu Hazouard, conseiller régional délégué au Très Haut Débit (THD) et président de la SPL* Nouvelle-Aquitaine THD, et Arnaud Pinatel, président du SYDEC 40, ont signé un contrat pour l’exploitation et la commercialisation du réseau THD dans les Landes, ce lundi 7 novembre 2016 à l’Hôtel de Région.

Confier ce réseau à très haut débit public à Nouvelle-Aquitaine THD garantit au SYDEC (et aux autres syndicats numériques) une optimisation des frais d’exploitation par la mutualisation et une taille critique de commercialisation afin de peser dans les négociations avec les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) et que ces derniers soient présents sur le réseau dès sa construction.

Pour assurer à ces FAI un accès neutre et une qualité de service optimale sur ce réseau, la SPL a sélectionné Axione et Bouygues Energies & Services pour l'accompagner dans cette mission.

Cette journée a aussi été l’occasion d’expliquer la stratégie régionale en matière de THD, l’objectif étant de doter la région d'infrastructures numériques de pointe, à même de favoriser la compétitivité et l'innovation des entreprises et un accès à des services à haute valeur ajoutée, en tous points du territoire. Pour ce faire, la Région a souhaité créer avec ses partenaires un réseau en propriété publique, pour maîtriser le rythme et les zones de déploiement, et ainsi compenser l'actuelle insuffisance de l'action privée. La maîtrise d'ouvrage est portée par des syndicats mixtes ouverts, départementaux et pluri départementaux que la Région accompagne.

Télécharger le communiqué de presse :