Le SYDEC célèbre 85 ans d'engagement auprès des Landais

Le SYDEC célèbre 85 ans d'engagement auprès des Landais
Vendredi 9 septembre 2022, c’est dans un cadre exceptionnel au Château de Campet-et-Lamolère que le SYDEC a fêté ses 85 ans d’existence en présence de ses administrateurs et de ses 360 collaborateurs.

Devant l’Orangerie et face au château, Monsieur Jean-Marie ESQUIE, adjoint au maire de la commune, au demeurant ravi de recevoir le SYDEC, a ouvert le discours par un bref exposé sur l’histoire de ce lieu emblématique puis sur la collaboration de longue date avec le SYDEC, un acteur-clé et reconnu dans la mise en œuvre des politiques publiques locales.

Monsieur Jean-Louis PEDEUBOY, président du SYDEC, a ensuite pris la parole pour revenir sur les actualités et les activités qui contribuent aux enjeux de demain du territoire : la préservation de la ressource en eau, la transition énergétique et un aménagement numérique inclusif.

EAU ET ASSAINISSEMENT - L’enjeu du changement climatique, maintenant bien ancré dans notre quotidien, nous amène déjà à relever des défis majeurs en matière de gestion qualitative et quantitative de la ressource eau sur notre territoire. Conscient de son impact et de son rôle à jouer dans cette transition, le SYDEC s’est engagé à répondre aux Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU pour un avenir meilleur et plus durable pour tous d’ici 2030.

TRANSITION ENERGETIQUE - Syndicat reconnu sur son territoire, le SYDEC participe, aux côtés de l’ADEME et du Conseil Départemental des Landes, à la mise en œuvre des stratégies de transition énergétique ambitieuses pour 2030. Par exemple, il accompagne la transition énergétique en proposant aux collectivités des outils de conseil et de co-financement et en réduisant leur consommation électrique grâce à la suppression des éclairages à mercure (17 millions d’euros d’investissement) et au remplacement des « bulles lumineuses » par des LED, technologie plus écologique et moins énergivore. D’ailleurs, le SYDEC est le 1er syndicat à avoir signé une convention avec une Préfecture pour l’obtention d’un fonds d’Etat en faveur du remplacement des bulles lumineuses par une technologie plus sobre. Cet éclairage plus qualitatif, en modulant la puissance de l’installation en fonction des usages et en limitant la déperdition lumineuse, assure également la protection de la biodiversité.

Depuis plusieurs années déjà, le SYDEC encourage également les énergies renouvelables. Il accompagne le photovoltaïque et promeut l’auto-consommation de ses sites, notamment grâce à une autonomisation de ses équipements sur les stations d’épuration, usines de traitement d’eau potable et sur son usine de compostage de Thalie à Campet-et-Lamolère.

AMENAGEMENT NUMERIQUE - Concernant le vaste chantier de la fibre landaise, le Syndicat départemental poursuit son action de déploiement - 120 prises optiques sur tout le territoire - visant ainsi à pérenniser et fiabiliser le réseau numérique, et cela notamment grâce à l’action mutualisée de la SPL NA-THD.  Il a également souligné que c’est grâce à la volonté politique du Département, des élus locaux du SYDEC et des autres co-financeurs, que l’ensemble des Landaises et Landais a (ou aura très prochainement) accès à un service essentiel qui sert aussi l’attractivité du territoire.

Avant de laisser la parole à Madame Françoise TAHÉRI, Préfète des Landes, Monsieur Jean-Louis PEDEUBOY a tenu à remercier l’engagement sans faille des élus et des 360 collaborateurs qui font du SYDEC, depuis 85 ans, un acteur incontournable du quotidien des Landais et Landaises.

Pour conclure, Madame Françoise TAHÉRI, Préfète des Landes, a souligné l’enjeu majeur de ces prochaines décennies : la transition écologique et énergétique du territoire et bien entendu le rôle majeur que le SYDEC a/aura à tenir.

Et après les discours et la traditionnelle photo de famille devant l’Orangerie, tous les invités ont pu profiter des nombreuses animations conçues spécialement pour cette journée de retrouvailles : spectacle de rapaces en liberté, jeux d’extérieur, cocktail…