Lancement du déploiement de la fibre optique sur la Communauté de Communes du Pays d'Orthe et Arrigans

Lancement du déploiement de la fibre optique sur la Communauté de Communes du Pays d'Orthe et Arrigans
La pose du Noeud de Raccordement Optique (NRO) qui a eu lieu le 20 mars 2019 à Peyrehorade a marqué le lancement du déploiement de la fibre optique sur la Communauté de Communes du Pays d'Orthe et Arrigans.



Pour l'occasion, Madame Georg, Secrétaire Générale de la Sous-préfecture des Landes, Olivier Martinez, Yves Lahoun et Rachel Durquety, Conseillers départementaux, Pierre DUCARRE, Président de la Communauté de Communes, Jean-Louis PEDEUBOY, Président du SYDEC et Didier SAKELLARIDES, Maire de Peyrehorade ont coupé le ruban devant le nouvel ouvrage situé dans le quartier du stade.

2 675 prises optiques bientôt sur la Communauté de communes

8 000 prises de fibres optiques à l’abonné vont être posées sur le territoire de la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans.

Sur ces 8 000 prises, 2 675 prises FttH (fiber to the home = fibre à l’abonné) vont être installées d’ici l’automne 2019. Elles concerneront les communes de Peyrehorade, Hastingues et Oeyregave.

Concernant le déploiement sur Peyrehorade, seules les parties sud et ouest de la ville seront concernées dans un premier temps. Le quartier du stade sera traité lors d’un prochain phasage.

Au total, près de 122 km de fibres optiques seront déployés sur ce territoire.

Organisation et déroulement des travaux

La réalisation des travaux a été confiée à 3 groupements d’entreprises de travaux publics :

  • Axione,
  • Cassagne
  • Spie.

Ces groupements d'entreprises travailleront chacun sur une zone bien spécifique durant toute la durée des chantiers (7 mois environ)

Ces chantiers se déroulent en 3 étapes :

  1. La pose, sur le domaine public, du local de télécommunication, point de départ du déploiement de la fi bre optique sur la commune, puis d’armoires de rues qui desserviront les quartiers.
  2. La réalisation du génie civil, en complément des infrastructures existantes (poteaux, chambres, fourreaux) pour des raisons de coût.
  3. La pose des câbles de fibres optiques, à proximité immédiate des habitations et locaux professionnels.

Lorsque les travaux seront finalisés, le SYDEC remettra le réseau fibre très haut débit à la Société Publique Locale «Nouvelle-Aquitaine THD», laquelle exploitera, entretiendra et commercialisera auprès des Fournisseurs