Lancement de la fibre optique sur la Communauté de Communes Côte Landes nature

Un symbole pour marquer le démarrage du Très Haut Débit sur le territoire !
Le Nœud de Raccordement Optique de Léon
Après la pose des NRO d'Ychoux, Aire-sur-l'Adour et Saint-Geours-de-Maremne, c'est au tour de celui de Léon de voir le jour ! Ce NRO permettra de raccorder, à court terme, au Très Haut Débit 2 026 prises de fibres optiques à l’abonné d’ici l’automne 2019 sur la commune de Léon, et 8 715 prises optiques sur les 4 zones de la Communauté de communes. Ce sont environ 104 km de fibres optiques qui seront déployés.
Ce Nœud de Raccordement Optique sera interconnecté avec les autres NRO déjà installés et ceux à venir.
Les travaux dans un premier temps
Les travaux ont été confiés à 3 groupements d’entreprises de travaux publics : Axione, Cassagne et Spie. Ils travaillent chacun sur une zone bien spécifique durant près de 7 mois.
Les chantiers se déroulent en 3 phases :
- La pose, sur le domaine public, du local de télécommunication, point de départ du déploiement de la fibre optique sur la commune, puis d’armoires de rues qui desserviront les quartiers.
- La réalisation du génie civil, en complément des infrastructures existantes (poteaux, chambres, fourreaux) pour des raisons de coût.
- La pose des câbles de fibres optiques, à proximité immédiate des habitations et locaux professionnels.
La commercialisation ensuite...
Lorsque les Fournisseurs d’Accès à Internet auront installé leurs équipements au sein du réseau (4 mois à compter de l’achèvement des travaux), les particuliers et professionnels éligibles à la fibre pourront bénéficier du très haut débit s’ils le souhaitent. Ils pourront alors souscrire à un abonnement auprès du FAI de leur choix présent sur le réseau. Plus d’une dizaine d’opérateurs proposeront leurs offres nationales à l’ensemble des futurs clients (particuliers et professionnels).
Un projet ambitieux de service public
Jean-Louis Pédeuboy, Président du SYDEC a rappelé qu'en 2016, "au terme des diagnostics et des études menées, les élus de la Commission départementale Numérique du SYDEC se sont arrêtées sur un programme à 10 ans de 176 millions d'euros assurant le déploiement de la fibre optique pour près de 70% des Landais". Véritable engagement des collectivités locales et du SYDEC pour l’aménagement numérique des Landes, le déploiement du Très Haut Débit constitue une action majeure pour renforcer l’attractivité et la compétitivité de nos territoires.