La pose du Nœud de Raccordement Optique de Saint-Geours-de-Maremne marque le lancement du déploiement de la fibre optique sur le territoire de MACS

La pose du Nœud de Raccordement Optique de Saint-Geours-de-Maremne marque le lancement du déploiement de la fibre optique sur le territoire de MACS
Le vendredi 23 novembre 2018 s'est déroulée l'installation du premier Nœud de Raccordement Optique (NRO) du territoire de la Communauté de Communes de Maremne Adour Côte Sud à Saint-Geours-de-Maremne. Une délicate opération de levage rendue possible grâce à l'intervention d’une grue.

Le Nœud de Raccordement Optique (NRO) est le cœur d’un réseau en fibre optique où sont installés les équipements à partir desquels l’opérateur commercial active les accès de ses abonnés. Ce premier NRO est un local technique destiné au raccordement des communes de Saint-Geours-de-Maremne, Josse et Saubusse. C’est le point de départ d'environ 60 km de fibres sur le territoire de MACS. Sur les 52 000 prises de fibres optiques à l’abonné prévues sur le territoire, 2 500 prises FttH (fiber to the home ou fibre à l’abonné) vont être installées d’ici juillet 2019.

Le chantier se déroulera en trois phases :
• La pose, sur le domaine public, du local de télécommunication, point de départ du déploiement de la fibre optique sur la commune, puis d’armoires de rues qui desserviront les quartiers.
• La réalisation du génie civil, en complément des infrastructures existantes (poteaux, chambres, fourreaux) pour des raisons de coût.
• La pose des câbles de fibres optiques, à proximité immédiate des habitations et locaux professionnels.

Le chantier a été confié à trois groupements d’entreprises de travaux publics qui travailleront chacun sur une zone spécifique durant près de 7 mois.

Lorsque les travaux seront finalisés, le SYDEC remettra le réseau fibre très haut débit à la Société Publique Locale «Nouvelle-Aquitaine THD», laquelle exploitera, entretiendra et commercialisera auprès des Fournisseurs