La fibre optique est à Ychoux !

La fibre optique est à Ychoux !
La Région N-A, le Département et la Communauté de Communes des Grands Lacs se sont engagés dans un programme ambitieux de déploiement de la fibre optique. Après la construction du réseau public THD par le SYDEC, vont débuter les phases de commercialisation et de raccordement des habitants à cette fibre : Quels sont les avantages à se raccorder ? Quel est le coût ? A qui s’adresser ? Quand ? Retour sur la réunion publique du 2 octobre à YCHOUX.




Le Département des Landes a décidé le 1er mars 2013 la mise en place d’ici 2025 d’un réseau public très haut débit de fibres optiques. Comme ce fut le cas autrefois pour l’électricité et l’eau, les collectivités ont confié la maîtrise d’ouvrage de la réalisation de cet ambitieux réseau public de communications électroniques au SYDEC. Le pôle numérique du Syndicat départemental a donc à charge la conception des infrastructures nécessaires à son déploiement. Dans le cadre du Plan national France Très Haut Débit, l’État et l’Europe participent également au financement de ce projet d’aménagement numérique, au côté du Département des Landes, de la Région Nouvelle-Aquitaine et des Communautés de Communes.

Les travaux sur chaque commune sont programmés afin de répondre à l’urgence d’équiper les zones les moins bien desservies, tout en tenant compte des contraintes techniques et financières. Les études de terrains ont été initiées dès 2017 sur les Communautés de Communes Côte Landes Nature, Aire-sur-l’Adour, Pays d’Orthe et Arrigans, Pays Morcenais, Maremne-Adour-Côte-Sud et Grands Lacs. En 2018, les études se poursuivent sur les autres Communautés de Communes.

1400 prises de fibre crées à Ychoux

Sur 19 700 prises de fibres optiques à l’abonné prévues  sur la Communauté de Communes des Grands Lacs, 1 400 prises FttH ont été installées sur Ychoux.
Les travaux ont été confiés à trois groupements d’entreprises de travaux publics qui ont travaillé sur trois zones spécifiques de la commune durant près de 7 mois (depuis mars dernier).
Sur chacune de ces zones, les travaux se déroulent en trois étapes :
La pose, sur le domaine public, du local de télécommunication point de départ du déploiement de la fibre optique sur la commune, puis de deux armoires de rues qui desserviront les quartiers.
La  réalisation  du  génie civil en complément des infrastructures existantes (poteaux, chambres, fourreaux) pour des raisons de coût.
La pose des câbles de fibres optiques à proximité immédiate des habitations et locaux professionnels.
Au final, ce sont 92 km de fibres optiques qui seront déployées sur la commune.
Dès la finalisation des travaux (d’ici quelques jours), le SYDEC remettra le réseau fibre très haut débit à la Société Publique Locale (SPL) : «Nouvelle-Aquitaine THD», créée par ce dernier pour exploiter, entretenir et commercialiser auprès des Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) un réseau public de qualité et sécurisé.

La fibre est à votre porte !

La phase de commercialisation va démarrer. D’ici quelques semaines, les FAI présents sur le réseau public auront installés leurs équipements et seront prêts pour proposer leurs offres commerciales au public. Ainsi, les particuliers et professionnels d’Ychoux éligibles à la fibre pourront bénéficier du Très Haut Débit (THD). Ils auront alors la possibilité de souscrire à un abonnement auprès du FAI de leur choix présent sur le réseau.
Comment préparer le raccordement de son logement ou de son entreprise au réseau ?
Le raccordement à la fibre, du boîtier extérieur jusqu’à l’intérieur du logement (ou local), sera financé par le SYDEC dès lors que sera souscrit un abonnement auprès des FAI.  Quelques aménagements peuvent être nécessaires sur le domaine privé pour faciliter son raccordement.

Une réunion publique pour répondre aux questions des habitants

Comment se raccorder à la fibre optique? A quelles conditions tarifaires ? Quels opérateurs seront présents? A qui s’adresser et quand ? Voilà quelques-unes des questions posées par les habitants lors de la réunion d’information publique du mardi 2 octobre 2018 auxquelles les élus ont apporté des réponses.

Au-delà de ces échanges, cette rencontre avec la population a permis de rappeler l’importance de ce vaste projet qui démontre une nouvelle fois l’engagement ambitieux des collectivités locales et du SYDEC pour l’aménagement numérique des Landes. Un projet fédérateur dont l’enjeu économique et sociétal est essentiel pour l’avenir de nos territoires !