LALUQUE : Le château d’eau entièrement réhabilité

LALUQUE : Le château d’eau entièrement réhabilité
Chaque année, le SYDEC investit dans la rénovation et la modernisation des ouvrages d'eau potable. En 2021, c’est le château d’eau de LALUQUE qui a été complètement réhabilité ; un chantier de 9 mois pour un montant de 323 337 € HT.

Neuf mois de travaux nécessaires pour remettre à neuf l’édifice

Cette réhabilitation a démarré le 1er mars 2021.

Au cours des 9 mois de rénovation, l’étanchéité de la toiture, des évacuations pluviales et de la cuve a été entièrement refaite, de même que le système de traitement au chlore gazeux. Les canalisations montantes d’alimentation, de distribution et de trop plein ont été remplacées cette fois en inox. Quant à l’installation électrique, aux peintures intérieures, aux menuiseries et à la tuyauterie, elles ont également été changées.

Afin de répondre aux normes de sécurité, l’échelle, les trappes d’accès et le filet de protection ont été remis à neuf.

Mais les travaux concernent également l’extérieur de l'édifice. En effet, ce dernier présente désormais un nouvel habillage à l'effigie de la commune : les peintures extérieures ont été refaites et une artiste est venue "napper" la façade récemment enduite du logo communal.

Les travaux, dont le montant s’élève à 323 337 € HT (entièrement pris en charge par le SYDEC, excepté la fresque), se sont achevés en décembre 2021.

Entreprises

L’entreprise titulaire du marché est DTS (Dribault Travaux Spéciaux) basée dans la région et plus précisément à Tonnay-Charente.

Les travaux de réfection et de modernisation du site ont été réalisés en collaboration avec d'autres entreprises en sous-traitance.

Les canalisations ont été installées par Hydro-elec-service (HES), le nettoyage haute pression de la façade extérieure par la société Techniques Haute Pression et le carottage du béton par Découpe béton. Enfin, la remise aux normes de sécurité de l'escalier a été confiée à l'entreprise SOO.