Journées européennes du Patrimoine : Un franc succès pour cette première participation !

Pour sa toute première participation aux Journées européennes du patrimoine, le SYDEC a ouvert au public deux de ses installations, à savoir l’usine de compostage de Thalie située à CAMPET ET LAMOLERE et la station d’épuration de TARNOS. Cette journée a confirmé l’intérêt de la population pour les questions environnementales et plus particulièrement pour le traitement des eaux usées et des boues.

Bien que le soleil n’ait pas été au rendez-vous, ces portes ouvertes se sont soldées par un réel succès avec une centaine de participants sur les sites de l'usine de Thalie et la station d'épuration de Tarnos. Les visites guidées se sont déroulées tout au long de la journée du 17 septembre 2011, par petits groupes de 15 personnes. Sur chaque site, ce sont deux agents qui ont présenté leur outil de travail, le circuit de traitement des eaux usées et des boues et qui ont répondu aux questions plus ou moins techniques des participants. Les différents procédés de traitement des eaux, le broyage et le stockage des déchets verts, l'atelier de criblage... voici quelques-unes des nombreuses curiosités proposées lors de ce premier rendez-vous.

Petits et grands ont montré un réel intérêt pour les circuits pédagogiques proposés et apprécié la convivialité de l'accueil ainsi que les nombreux échanges. Certains envisageaient même, à l'issue de la visite, de revenir en 2012!