Inauguration de la chaufferie bois de l'école et du hall des sports de Pomarez

Inauguration de la chaufferie bois de l'école et du hall des sports de Pomarez
Le 28 avril dernier, Lucien Giudicelli, sous-préfet des Landes, Odile Lafitte, conseillère départementale, et Claude Lasserre, maire de Pomarez, ont inauguré le nouveau chauffage au bois de la commune. Il desservira l'école à proximité ainsi que le hall des sports André Garbay.

Le choix d'une chaufferie au bois résulte d’un engagement fort de la part des élus du Conseil municipal de Pomarez en faveur de la transition énergétique.

Le système de chauffage inexistant dans le hall des sports devenait une nécessité... Le remplacement du mode de chauffage de l'école primaire, arrivé en fin de vie, une réalité... la chaufferie bois centralisée était donc LA solution parfaite pour mutualiser les besoins des écoles et du hall des sports.

D'une surface de 1 750 m2, la chaufferie possède un mode de remplissage du silot tout à fait innovant ! Le transfert des plaquettes forestières du camion vers le silot se fait à l'aide d'une "sauterelle agricole" (sorte de tapis élévateur). Le silot de 64 m3 se remplit alors plus rapidement, d'où un gain de temps et d'argent pour la collectivité. Inspiré du monde agricole, il s'agit du premier système de ce genre dans le département.

Autre atout majeur du dispositif : la compatibilité de la chaudière bois avec les panneaux rayonnants d'eau chaude, installés dans le hall des sports. Ces panneaux sont dotés d'un chauffage par rayonnement de loin plus confortables et plus efficaces énergétiquement que le soufflage d'air chaud.

Cette chaudière à bois, d'une puissance de 100 kW, a été mise en service en novembre 2017. Sur la durée de vie du projet (25 ans), les économies estimées sont évaluées à hauteur de 40 % sur la facture d'énergie. Les premiers résultats sont déjà très encourageants (et fidèles aux estimations de départ).

Le budget total de l'opération est de 262 326 € HT. 66 % de ce montant a été subventionné par l’État, la région Nouvelle-Aquitaine et le Département des Landes.