Eclairer au plus juste grace à des lampadaires à LED avec détecteur de présence

Eclairer au plus juste grace à des lampadaires à LED avec détecteur de présence
Le SYDEC vient d’installer des lampadaires équipés d’un système d’éclairage public intelligent à détection automatique sur 4 communes.

Le SYDEC vient d’installer des lampadaires équipés d’un système d’éclairage public intelligent à détection automatique dans des quartiers de Luxey, sur le parking du collège de Labrit, dans des lotissements de Saint-Pierre-du-Mont, et plus récemment sur une voie de desserte à Meilhan. Une innovation technologique qui permet de concilier sécurité et économie!

Ce dispositif permet à la commune d’économiser plus de 75 % d’énergie sur une voie tout en préservant le confort et la sécurité de ses habitants.
Le principe est simple  : équipés chacun d’un infrarouge, les lampadaires s’illuminent progressivement lors du passage des piétons, des cyclistes ou des voitures. Ils détectent les mouvements jusqu’à 40 km/heure maximum. Parfaitement adapté aux voies de desserte, aux lotissements et aux parkings, ce système permet de passer de 10% (soit l’équivalent d’un ordinateur en mode veille) à 100% des capacités d’éclairage.
L’éclairement fonctionne en continu (éclairage minimum) pour plus de sûreté, mais la puissance s’adapte désormais aux habitudes de la population. Cette technologie permet de conserver un service public en toutes circonstances et à toute heure! Il apporte également une réponse pertinente aux nouvelles normes PMR qui exigent une puissance d’éclairement importante sur les cheminements qui leur sont dédiés.
Toutefois, il est important de préciser que les détecteurs de présence ne sont pas adaptables sur les lampadaires de l’éclairage public existant. Ils doivent s’inscrirent dans un programme de renouvellement des installations avec de la LED pour pouvoir y intégrer un système de radio/détecteur.

PAROLE D’ÉLUE... Patricia LOUBERE, maire de Meilhan

Vous venez d’installer 7 lampadaires à LED avec détecteur de mouvement dans une impasse du bourg. D’autres le seront très prochainement. Qu’est-ce qui vous a décidé?

L’impasse que nous venons d’équiper possède une qualité de passage moindre. Ces nouveaux lampadaires à LED avec détecteur de mouvement apportent en continu un éclairage minimum, qui se trouve renforcé lors de la détection du passage d’un usager à pied, à vélo ou en voiture. Il s’agit d’un bon compromis entre la surconsommation et l’absence totale de lumière.
Maintenir la sécurité sur cette voie tout en réalisant des économies d’argent et d’énergie, voilà ce qui nous a séduit!

Vous êtes-vous posé la question de l’investissement par rapport à une autre technologie d’éclairage plus classique?

Le montant de l’investissement du départ ne nous a pas freiné dans notre décision puisque nous avons vite compris que cette nouvelle technologie nous permettra à long terme de réduire considérablement notre facture d’électricité!

Quels sont les impressions des habitants de la commune?

Depuis l’installation de ces lampadaires, nos administrés ont été agréablement surpris dans l’ensemble me semble-t-il. Grace à cette solution, nous consommons désormais mieux notre électricité! C’est une réponse à la réduction de la consommation d’énergie engagée sur la commune, tout en conservant le service d’éclairage attendu par la population.