ÉNERGIES // Programme ACTÉE

ÉNERGIES // Programme ACTÉE
Avec trois des syndicats d'énergie de l'ancienne Aquitaine, le SYDEC a répondu fin 2019 à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par la FNCCR. Il s’adresse aux EPCI, syndicats et collectivités souhaitant développer, à long terme, des projets mutualisés de rénovation énergétique de leur patrimoine. Le SYDEC est un des nouveaux lauréats du Programme.

Le programme ACTÉE, c'est quoi ?

 Pour faciliter le passage à l’acte par les collectivités dans le domaine de la transition énergétique, la FNCCR a initié le programme ACTÉE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique) avec EDF, porteur associé et financeur dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie, ainsi que le Ministère de la transition écologique et solidaire et l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) au sein du comité de pilotage. Le budget de ce nouveau programme est de 12,5 millions d’euros. Il vise à économiser 4,5 TWh à l’horizon 2021, soit près de 20 % du total des consommations d’énergie des collectivités en France.

Sélection du projet du SYDEC

Avec trois autres syndicats d'énergie de la Nouvelle-Aquitaine, le SYDEC a répondu fin 2019 à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par la FNCCR. Le 22 janvier 2020, le SYDEC était lauréat du Programme ACTÉE.

Objectifs du programme

Ce programme va permettre au SYDEC de :

  • Proposer aux collectivités landaises un groupement de commande pour l’exploitation des installations thermiques (chauffage et eau chaude sanitaire), de climatisation et de ventilation.
  • Financer le recrutement d’un économe de flux énergétiques.
  • Financer la réalisation d’audits énergétiques de bâtiments et des études de substitution des installations thermiques en installation EnR .
  • De mettre en place une plateforme régionale de collecte et de valorisation des Certificats d’économie d’Énergie.
  • De financer l’acquisition de matériels : une caméra thermique, humidimètre, débitmètre à ultrasons.

Montant de l'aide attendue sur les actions portées par le SYDEC : 164 550 euros.