ECLAIRAGE // La ville de Mont-de-Marsan confie l’entretien de son éclairage public au SYDEC

ECLAIRAGE // La ville de Mont-de-Marsan confie l’entretien de son éclairage public au SYDEC
Fin 2019, la ville de Mont-de-Marsan prend contact avec le SYDEC pour lui faire part de son inquiétude quant à la vétusté de ses installations d’éclairage public. Le SYDEC, en contre partie de lourds investissements, va récupérer la maintenance de l’éclairage public de la ville de Mont-de-Marsan.

Le SYDEC investit pour améliorer l'éclairage public de la ville montoise

Dans le cadre du transfert de compétence, le SYDEC va investir chaque année 1 million d’euros, pendant 6 ans, afin de rénover le parc d’éclairage public de la ville, devenu très vétuste. Cela représente  2 000 lampes à vapeur de mercure, 2 000 boules éclairantes et de nombreux kilomètres de réseaux aériens à remplacer.

Relève du patrimoine

La question de la relève du patrimoine a également été soulevée au cours des différents échanges entre les deux établissements publics. Indispensable pour une gestion optimisée des interventions, la relève concerne un parc de 8 500 foyers lumineux et 250 armoires de commande à relever et à géoréférencer. Même si la prise d’effet pour la maintenance ne sera effective qu’à compter du 1er janvier 2021, le travail fastidieux de relève du patrimoine a commencé à compter de la rentrée de septembre 2020.

Réorganisation des services du SYDEC

Ce nouveau territoire implique une réorganisation des services et la création d’une troisième équipe basée au centre de Larrouquère. Dédiée à l’entretien du réseau EP de l’agglomération montoise, elle pourra s’appuyer dans un premier temps sur la connaissance patrimoniale des agents chargés de cette mission au sein de la ville. Les autres communes seront intégrées progressivement.