EAU POTABLE // La réhabilitation du château d’eau à Capbreton a pris fin

EAU POTABLE // La réhabilitation du château d’eau à Capbreton a pris fin
Le château d’eau de Capbreton vient d’être complètement réhabilité, après six mois de travaux. Le SYDEC a organisé une visite technique du château d'eau mi novembre 2019.

Guillaume Cros, responsable du service territorial Adour Seignanx, et Xavier Chirle son adjoint, ont expliqué le fonctionnement technique de l'édifice, ainsi que le cheminement de l'eau traitée dans les usines d'Ondres ou d'Angresse, puis acheminée et stockée dans le château d'eau. Étaient conviés les membres du bureau syndical, les élus municipaux, les entreprises sous-traitantes et les agents chargés de l'exploitation de l'ouvrage.

Des travaux de réhabilitation indispensables

Le diagnostic complet de la structure et de l’étanchéité du château d’eau a mis en évidence des désordres qu’il était important de prendre en compte. Les travaux de réhabilitation du réservoir ont donc été votés par les élus du Comité territorial Sud en octobre 2016, puis lancés en novembre 2018.

Six mois de travaux pour remettre à neuf l’ouvrage

Le SYDEC a confié la maîtrise d’œuvre du projet à IDEIA VRD. Il s’article autour de deux grandes phases :

1. Travaux de réhabilitation de l’extérieur

Dans un premier temps, les travaux de réhabilitation du réservoir du château d’eau ont consisté en la réhabilitation de la coupole du réservoir et l’étanchéité extérieure de celle-ci.

2. Rénovation de l’étanchéité de la cuve

Il a ensuite été nécessaire de restaurer l’étanchéité de la cuve de 1 000 m3. Pour réussir un revêtement de cuve durable, l’ancien revêtement a été décapé et les fissures traitées à l’aide d’injections ou de bandes souples d’étanchéité. La projection d’une résine composite verre époxy a créé une «coque» étanche et très résistante.
Certaines canalisations anciennes ont également été remplacées. Les équipements électriques et systèmes d’éclairage ont été changés, ainsi que l’appareillage de télégestion (avec la pose notamment d’une nouvelle armoire de commande et d’automatisme).
Lors de la réhabilitation de la cuve du château d’eau, divers travaux de mise aux normes ont aussi été effectués: pose d’une grille de protection et d’un garde-corps à l’extérieur de celui-ci afin d’en faciliter l’exploitation. Les menuiseries (fenêtres, aérations...) et les portes ou trappes d’accès ont été réfectionnées.
Enfin, le château d’eau a été intégralement repeint de haut en bas.

Un projet financé à 100 % par le SYDEC

La réhabilitation du réservoir de la tour du château d’eau a été réalisée par l’entreprise girondine ÉTANDEX pour un montant de 260 000 euros hors taxe.
Au delà des travaux du réservoir, il a fallu également réaliser des travaux sur le réseau d’eau potable pour optimiser la desserte en eau de la commune pour un montant de 50 000 euros hors taxe.
L’ensemble de l’opération a été intégralement financée par le SYDEC.