DÉCONFINEMENT // Reprise d'activité

Accueil du public
Nos bureaux d'accueil resteront fermés, et ce, jusqu'à nouvel ordre. L’accueil téléphonique et le traitement des demandes par email seront effectués à distance, comme avant le déconfinement.
Nos services de l'eau et de l'assainissement restent joignables 24h/24 au 0 810 40 90 40 (coût d’un appel local depuis un poste fixe).
Chantiers relancés
Avec l’arrivée du Coronavirus, les mesures de confinement ont conduit à un arrêt net des chantiers de travaux publics sur tout de département. Deux mois plus tard, la quasi-totalité des entreprises intervenant pour le compte du SYDEC ont remis leurs ouvriers au travail.
Les trois directions techniques du SYDEC avaient anticipé la reprise des travaux. Les plans généraux de coordination et plans de prévention ont été modifiés pour chaque chantier en cours: les nouvelles consignes de prévention, découlant des interventions successives ou simultanées des équipes, y ont été intégrées. Pour limiter les risques de propagation du virus, de nombreuses mesures de sécurité ont été mises en œuvre : un guide de préconisations Covid-19 a été publié par l’OPPBTP, les ouvriers ont été équipés de protections sanitaires en complément de leurs équipements habituels, et des « chargés de prévention Covid-19 » ont été désignés afin de vérifier que les mesures de protection soient appliquées consciencieusement.
Précautions sanitaires
Les mesures sanitaires seront poursuivies, voire même complétées. La désinfection des véhicules et de l’outillage sera systématique. Pour garantir la distanciation physique, le télétravail sera privilégié et les interventions à un seul agent continueront de se faire au départ du domicile.
Eau et assainissement
Activités reportées ultérieurement
Les interventions liées au remplacement des compteurs, à la vérification des installations d’assainissement non collectif (sauf en cas de vente), au contrôle de mise en conformité des branchements d’assainissement collectif sur la partie privative, et les missions interdites pendant le confinement, comme notamment l’épandage des boues des stations d’épuration, sont pour le moment reportées, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Intervention chez l’abonné
Afin de limiter tout risque de propagation du Covid-19, tous nos techniciens amenés à être en contact avec un abonné seront équipés de protections sanitaires adaptées au contexte: masques de protection, visière pare-visage (ou paire de lunettes) de protection, solutions désinfectantes et, si besoin, de combinaisons jetables. Aucun agent ne pourra pénétrer à l’intérieur d’une propriété sans l’accord du particulier. Enfin, il sera demandé à l’abonné de respecter une distance de 3 mètres avec nos intervenants.
COVID-19 : point sur la qualité de l'eau au robinet
Les traitements de l’eau distribuée au robinet par nos services reposent sur des traitements multi-barrières qui permettent d’éliminer tous les virus.
Il n’y a pas donc pas de risque de contamination de l’eau potable. Elle peut être consommée en toute sécurité, comme cela a été confirmé par l’Organisation Mondiale de la Santé et les autorités sanitaires nationales.
Numérique
Abonnements et raccordements
Les demandes d’abonnements à la fibre optique et les raccordements suspendus pour cause de crise sanitaire ont repris sur le réseau public Nouvelle-Aquitaine THD.
De nouvelles mesures de protection sanitaire sont mises en place pour les interventions nécessitant le déplacement d’un technicien au domicile ou dans l’entreprise.
Plus de précisions sur : https://nathd.fr/raccordement/