Comités Territoriaux : Tournée de Printemps terminée !

Comités Territoriaux : Tournée de Printemps terminée !
Du 25 mars au 10 avril 2019, le SYDEC était en tournée de printemps pour ses Comités Territoriaux consacrés, pour l’essentiel, au domaine de l’énergie sur l’ensemble des Communautés de Communes et d’Agglomération du département. Retour sur les moments forts de ces rendez-vous devenus incontournables...

Durant trois semaines, le SYDEC a procédé aux bilans des travaux et des investissements sur chaque territoire pour l’année 2018. Il a rappelé ses tarifs pour l’année en cours. Les délégués se sont prononcés favorablement sur les projets de programmes d’investissement pour 2019. Ces programmes seront votés lors de la Commission Départementale qui se tiendra en juin prochain à Tartas.

En 2019, ce sont 30 333 297 euros de travaux qui seront engagés sur l’ensemble du territoire landais :

  • 15 943 297 euros pour le réseau de distribution publique d’électricité,
  • 11 800 000 euros pour les réseaux d’éclairage public
  • 2 590 000 euros pour la télédistribution et les réseaux de télécommunications.

Les délégués ont également été encouragés à utiliser le portail WEB « Deepky Ready » mis en œuvre dans le cadre du Groupement de Commandes Électricité et Gaz Naturel afin de faciliter le suivi des factures au sein de leur collectivité.

Ces moments d’échanges privilégiés ont, également, été l’occasion pour le SYDEC de convier ses concessionnaires. Ainsi, GRDF a pu présenter son nouveau compteur communicant GAZPAR ainsi que ses projets biométhanes. ENEDIS a, quant à lui, détaillé le plan de déploiement de son nouveau compteur communicant LINKY ainsi que ses plateformes Internet d’échanges avec les collectivités locales.

Soucieux de conserver leur lien de proximité, le SYDEC, les élus locaux et les concessionnaires se sont retrouvés à l’issue de chaque réunion autour du verre de la convivialité, ce moment permettant de rester à l’écoute des requêtes et des problématiques spécifiques des élus et de maintenir ce lien de confiance qui lie le SYDEC et ses adhérents, tout en associant ses concessionnaires !

Ce sont ainsi 213 Communes qui se sont réunies pour débattre et apprécier le développement des différentes énergies sur le département.

Du côté des Comités territoriaux (CT) de l'eau et de l'assainissement :

  • Comités territoriaux Pays de Villeneuve en Armagnac Landais et Pays Tarusate : les délégués Eau et Assainissement ont été consultés pour l’adhésion de nouvelles Communes.
  • Comité territorial Adour Seignanx : avancement des travaux d’eau potable et d’assainissement sur le territoire.
  • Comité territorial Marsan Agglomération : suite à la représentation/substitution des Communes adhérentes au SYDEC par la Communauté d’Agglomération Mont de Marsan Agglomération depuis le 1er janvier 2019, les délégués du CT ont procédé à de nouvelles désignations à la Commission Départementale de l’Eau.

Rendez-vous en octobre prochain pour la tournée d'automne des CT Eau et Assainissement ! On vous attend nombreux !

OOO