Comités Territoriaux Energies - Tournée de Printemps terminée !

Comités Territoriaux Energies - Tournée de Printemps terminée !
Du 25 avril au 6 mai dernier, le SYDEC était en tournée de printemps pour ses Comités Territoriaux consacrés au domaine de l’énergie sur l’ensemble des Communautés de Communes et d’Agglomération du département. Retour sur les décisions importantes prises à cette occasion.

Au cours de ces 2 semaines et sur chaque territoire, le SYDEC a procédé aux bilans des travaux 2021 et a présenté les investissements pour l’année 2022. Les délégués se sont prononcés favorablement sur ces projets de programmes d’investissement qui seront votés lors du Comité Syndical qui se tiendra le 23 juin prochain à Tartas. Ainsi, pour l’année 2022, sur l’ensemble du territoire landais, c’est un montant total de 32 266 K€ de travaux qui seront engagés : 16 911 931 euros pour le réseau de distribution publique d’électricité, 13 280 000 euros pour les réseaux d’éclairage public et 2 075 000 euros pour la télédistribution et les réseaux de télécommunications.

Le service Conseil Énergies a pu présenter aux délégués le groupement de commande qu’il pilote ainsi que les différentes conventions de prestations de service qu’il propose aux collectivités adhérentes en soutien à la transition énergétique.

En matière d’éclairage public, les délégués ont été sensibilisés aux différentes actions et préconisations du SYDEC concernant l’exploitation et la rénovation des réseaux (vidéoprotection, renouvellement luminaires type « bulles », candélabres accidentés, consommation de l’électricité…).

Enfin, le syndicat a fait état de l’utilisation des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques et hybrides rechargeables (IRVE) et a présenté la démarche de mise en œuvre de leur Schéma Directeur à savoir le SDIRVE sur l’ensemble du territoire.

Ces moments d’échanges privilégiés ont également été l’occasion pour le SYDEC de convier ENEDIS qui a notamment présenté son futur portail destiné aux clients et aux collectivités locales, le bilan de la mobilité électrique ainsi que le schéma régional des énergies renouvelables, avec notamment pour les Landes : 2ème producteur photovoltaïque de France, la création de 3 nouveaux postes sources sur son territoire et dédiés à cette production.

Par ailleurs, les délégués Assainissement du Comité Territorial « Grands Lacs » ont été consultés pour l’adhésion de nouvelles Communes au titre des services publics de l’assainissement collectif et de l’assainissement non collectif (Lüe, Parentis-en-Born et Sanguinet).

Enfin, ces Comités Territoriaux se sont conclus par un moment de convivialité, apprécié de tous. 214 collectivités étaient ainsi au rendez-vous pour débattre et apprécier le développement ainsi que la gestion des différentes énergies sur le département.

Rendez-vous cet automne pour une nouvelle tournée consacrée à l’Eau Potable et à l’Assainissement !