Capbreton : Communication d'Arnaud Pinatel, président du SYDEC, suite aux conclusions de l’Agence Régionale de Santé

Communication d'Arnaud Pinatel, président du SYDEC, suite aux premières conclusions de l’Agence Régionale de Santé.

Les premières conclusions de l’Agence Régionale de Santé sur l’épisode de Gastro-entérites survenues dans le quartier des Océanides ont été rendues publiques. J’attendais que cet organisme indépendant ait réalisé son enquête avant de m’exprimer publiquement sur le sujet.

Les conclusions de l’ARS ne permettent pas de lever les interrogations sur ce qui s’est passé sur le quartier des Océanides le 11 février dernier. Elles confirment le constat réalisé par le SYDEC à savoir «que les analyses effectuées sur le réseau d’eau potable par l’ARS n’ont pas révélé de contamination bactérienne ou virale ».
Cependant, un acte de malveillance ou de négligence extérieur à l’exploitation ne peut pas être écarté.
Je souhaite que toute la lumière soit faite sur cette affaire. C’est pourquoi, j’ai demandé aux services du SYDEC de porter plainte contre X. Mais ceci n’est pas suffisant. Je constate que les usagers manquent d’informations sur les investigations réalisées depuis cet épisode pour tenter de le comprendre et d’en trouver les origines. J’ai donc demandé aux services de rendre public l’ensemble des éléments en notre possession ainsi que l’ensemble des actions réalisées. A l’avenir, un point d’information hebdomadaire sera réalisé.
De plus, je veux que les habitants du quartier des Océanides puissent retrouver confiance dans l’eau du robinet. C’est pourquoi je souhaite que soit mis en œuvre un train de mesures spécifiques à ce secteur. Celles-ci seront annoncées par le directeur technique du SYDEC lors d’une future réunion publique organisée et prévue par la municipalité de Capbreton.
Enfin, l’ARS indique que l’épisode peut être considéré comme terminé. Je souhaite cependant que la vigilance renforcée sur le secteur des océanides soit maintenue jusqu’à nouvel ordre. Celle-ci consiste à une inspection complète et quotidienne du réseau mais également à une fréquence d’analyses de la qualité de l’eau renforcée.

Arnaud Pinatel

Téléchargez le communiqué de presse :

COMMUNIQUE DE PRESSE_Qualité de l’eau sur CAPBRETON_21-03-2016.pdf 219,79 kB