COVID-19 // L’eau potable ne peut pas être contaminée par le Coronavirus

COVID-19 // L’eau potable ne peut pas être contaminée par le Coronavirus
En cette période de pandémie, vous pouvez continuer à boire l’eau du robinet en toute sécurité. Elle bénéficie de traitements efficaces contre les virus et est contrôlée régulièrement. La continuité des services essentiels du SYDEC, qu'il s'agisse de l'eau ou de l'assainissement, est également assurée par nos agents.

1.    L’eau potable est traitée contre les virus et contrôlée régulièrement

 Le SYDEC a mis en place plusieurs étapes de traitements de l’eau, dits traitements « multibarrières » visant à éliminer tous les virus, y compris le Coronavirus.

L’eau du robinet est, en France, l’aliment le plus contrôlé, faisant l’objet d’un suivi sanitaire permanent par nos services et ceux de l’Agence Régionale de Santé. Elle peut donc être consommée en toute confiance.

 

2.    L’eau potable, un allié pour se protéger du virus

 Le SYDEC tient à vous rappeler que l’eau reste un de nos meilleurs alliés puisqu’elle permet de se laver régulièrement les mains au savon et de se protéger efficacement des virus.

En complément, d’autres gestes barrières sont primordiaux comme rester confiné chez soi, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique, respecter une distance de 1 mètre avec son interlocuteur…

 

3.    Des services organisés pour assurer leur mission de service public en toutes circonstances

Dans ce contexte difficile, les équipes du SYDEC sont mobilisées pour assurer la continuité du service public de l’eau à tous les Landais. L’alimentation en eau est sécurisée, tant en quantité qu’en qualité.

 

La continuité du service public est assuré en toutes circonstances :

  • Le SYDEC a décidé de concentrer ses efforts sur les missions essentielles à mener : réparer les fuites, contrôler la qualité de l'eau et assurer l'alimentation en eau potable de tous les usagers.
  • Les interventions courantes et non urgentes chez l’abonné sont, elles, reportées (ex. : remplacement des compteurs ou les relevés d’index).
  • Le plan de continuité d’activité du SYDEC est mis à jour régulièrement. Il définit la conduite à tenir en cas de crise et les moyens à déployer.
  • Les équipes d’astreinte se relayent pour garantir la délivrance d’une eau de qualité sur tout le territoire. Et tous les agents qui le peuvent continuent d’exercer leur mission à distance, en télétravail.
  • La direction du SYDEC est en relation permanente avec les services de l’Etat.

 

Les sites d’accueil physiques sont fermés jusqu’à la levée des mesures actuelles.

Si votre demande ne présente pas de caractère d’urgence, nous vous invitons à utiliser de préférence le site internet www.sydec40.fr, l'email ou le téléphone (n° du centre indiqué sur votre facture). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Pour une situation d’urgence liée à l’eau ou à l’assainissement, vous pouvez composer le 0 810 40 90 40 (coût d’un appel local depuis un poste fixe).

 

Nous comptons sur l'implication et la compréhension de tous, et vous demandons, en cas d’intervention à domicile, de signaler directement au personnel technique si une personne fragile ou contaminée se trouve sur les lieux.